Le Langage des lignes
Marcel Jean2007

15.0

Description du produit
Présentation de l'éditeur
En neuf essais et dans un style vivant, Marcel Jean propose une réflexion dense sur l'esthétique du film d'animation. Il nous parle de la ligne, du mouvement, de la métamorphose, mais aussi de la place de plus en plus grande occupée par l'ordinateur. A travers ces textes, une question revient plus d'une fois, celle de la représentation des corps dans un art privé d'assise corporelle. Le langage des lignes, c'est la surprenante conjugaison entre la théorie du cinéma et le plaisir d'écrire. Au lecteur d'en faire l'expérience!
Biographie de l'auteur
Auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, dont Le cinéma québécois (Boréal, 2005), Pierre Hébert, l'homme animé (Les 400 coups, 1996) et Quand le cinéma d'animation rencontre le vivant (Les 400 coups, 2006), Marcel Jean enseigne l'histoire et l'esthétique du cinéma d'animation à l'Université de Montréal. Réalisateur et critique de cinéma, il a dirigé le studio d'animation du Programme français de l'Office national du film du Canada de 1999 à 2005, produisant une trentaine de films, dont Âme noire, de Martine Chartrand, Les ramoneurs cérébraux, de Patrick Bouchard, Accordéon, de Michèle Cournoyer et Aria, de Pjotr Sapegin.

2007 Editions Les 400 Coups

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782895403142