Le lièvre de Vatanen

de Arto Paasilinna (1989)

14.7

Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.

Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique.

Titre original : Jäniksen vuosi (1975)

2018 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 236 pages | Sortie : 29 Novembre 2018 | ISBN : 9782207145890

2015 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 236 pages | ISBN : 9782070458622

2009 Editions Folio

Française Langue française | 236 pages | ISBN : 2070458628

2007 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 236 pages | ISBN : 2070458628

2006 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 203 pages

Française Langue française | 203 pages | ISBN : 2070458628

1996 Editions Peter Owen

Anglaise Langue anglaise | 135 pages | ISBN : 9780720615777

• BMR Le 30 Novembre 2009 à 23:19
    C'est rafraîchissant et léger : il y a comme un vent de liberté qui souffle entre les sapins.
  • Kactusss Le 12 Mai 2011 à 23:09
    Un grand bol d'air frais. Ca fait du bien !
  • Kactusss Le 12 Mai 2011 à 23:12
    Par contre je savais pas qu'il avait été adapté au cinéma avec Christophe Lambert
  • Pauliseuse Le 23 Novembre 2012 à 21:46
    Des aventures complètement décalées pour raconter une belle aventure humaine.
  • Frankie Le 19 Janvier 2013 à 19:06
    Un superbe moment d'évasion, une leçon de vie dite sur un ton humoristique et une grande goulée d'air frais. J'ai beaucoup aimé Vatanen et son lièvre.
  • comicboy Le 12 Février 2013 à 10:13
    Un livre loufoque, drôle, déroutant et dépaysant à la fois! Un vrai bol d'air et de nature, une vraie escapade dans le grand nord! J'adore!
  • nanet Le 01 Août 2013 à 11:40
    C'est un bon livre humoristique qui m'a emporté au pays Finlandais. Joliment écrit, tout en simplicité, cette histoire rocambolesque est un bouquet de fraicheur, et pas uniquement à cause de la neige ambiante ^^
  • Gentiane Le 19 Août 2013 à 21:12
    Derrière la loufoquerie ambiante, on sent combien la vie en Finlande est différente: une population peut nombreuse, une nature présente, et pourtant dèsu'il se passe quelque chose tout le monde est au courant. le livre date de 1975 et cela a peut être évolué depuis comme partout.
  • Akajou Le 23 Août 2013 à 19:17
    rafraichissant , déroutant ...un très bon moment de lecture
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:31
    La lecture de ce livre amène à se poser des questions sur nos choix et ce qu'ils impliquent dans notre vie, super !!
  • Marie_D83 Le 17 Juillet 2015 à 22:30
    Un bon livre : rafraîchissant, léger avec des situations et des personnages loufoques et humoristiques ! Je conseille pour ceux qui auraient envie d'une lecture sans prise de tête
  • Thalia Le 20 Mai 2016 à 13:34
    Une belle découverte. Un livre positif, qui fait sourire tout en amenant à réfléchir sur l'essentiel de sa vie.
  • lolodec Le 27 Mai 2016 à 20:40
    un livre assez agréable, un réflexion sur les choix que l'on peut faire dans la vie... mais je n'ai pas été complétement convaincu..
  • La petite philosophe Le 14 Juillet 2016 à 14:05
    Une lecture agréable et sans prise de tête. Fidèle à lui-même, A.P nous transporte en Finlande où Vatanen, un journaliste d’Helsinki percute en voiture un lièvre qui changera sa vision du monde et de lui-même. Avec humour et sarcasme, Vatanen nous raconte ses multiples péripéties, dénonçant le statut de célébrité et les conventions sociales.
  • La petite philosophe Le 14 Juillet 2016 à 14:05
    Les personnages sont aussi étonnants les uns que les autres. Je le conseille fortement à qui veut se détendre et voyager dans ce beau pays tout en restant chez lui.
  • mariejulie.v Le 09 Décembre 2016 à 15:36
    Bonne impression dès les premières pages mais déception vers le milieu du livre, j'aurais souhaité un message plus fort sur l'écologie et sur le respect des animaux !
  • leslecturesdeknut Le 15 Février 2017 à 21:39
    J'ai beaucoup aimé même s'il est vrai que certains aspects n'étaient pas assez écologiques et respectueux des animaux. J'ai quand même passé un agréable moment. L'histoire est assez loufoque mais j'ai tout de suite accroché :)
  • Aniouchka Le 10 Décembre 2018 à 22:39
    Un roman culte qui nous emmène à l'aventure avec Vatanen, un personnage extravagant accompagné de son lièvre apprivoisé. Ce texte drôle et satirique nous offre un formidable voyage à travers la Finlande. Dépaysant !
  • BlueMoon Le 23 Février 2019 à 02:25
    Etrange, dépaysant, et, on peut le dire, assez loufoque ! J'ai adoré certaines choses, j'en ai moins aimé d'autres. J'ai aimé ce besoin de retourner à la nature, ce lien entre lièvre et homme, cette envie inextinguible de liberté.
  • Errant Le 27 Février 2020 à 14:05
    J'ai éprouvé une profonde sympathie pour ce personnage tout d'un bloc. Ce roman picaresque n'est pas non plus innocent, les sarcasmes sur l'armée et le système judiciaire finlandais, entre autres, en témoignent. L'humour habituel de l'auteur de fait plus discret bien qu'un sourire quasi permanent m'a accompagné tout au long de cette très bonne lecture... Et que dire du lièvre!
  • au-dela des mots Le 27 Février 2020 à 16:42
    Léger,souriant et plein d'humour. Un voyage à travers la Finlande qui nous fait rencontrer des animaux et des hommes particuliers. Un vent de liberté souffle sur ce roman et le compagnonnage avec le lièvre est d'une tendresse certaine.
  • Claire Randall Le 10 Mai 2020 à 10:12
    Un roman loufoque mais j'ai eu du mal avec le style de l'auteur. J'ai bien aimé mais sans plus.