Le meunier hurlant
Arto Paasilinna1994

Quatrième couverture :

Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile.
Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämö, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté.

Titre original : Ulvova mylläri (1994)

1994 Editions Folio

1994 [E-book] Editions Folio

1994 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Anne Colin du Terrail | 278 pages | ISBN : 2070388484

• Akajou Le 27 Avril 2015 à 18:14
    un peu déçue ....moins "délirant" que le lièvre de vatanen par exemple
  • Yukseck Le 25 Octobre 2015 à 10:45
    Comme quoi, la lecture c'est très subjectif. Pour ma part j'ai adoré cet ouvrage. Le plus drôle que j'ai pu lire de A. Paasilinna.
  • Errant Le 20 Février 2018 à 01:20
    On sourit parfois mais sous des dehors bonhomme ce livre dénonce l’intransigeance envers la marginalité, si peu dangereuse puisse-t-elle être.
  • cecile_l Le 10 Juin 2018 à 06:57
    Ce n’est pas le meilleur ni le plus drôle de cet auteur mais j’aime beaucoup le côté déjanté de ses histoires.
  • Tina56 Le 26 Mars 2021 à 20:45
    Une bonne surprise J'ai éprouvé de l'empathie pour ce personnage atypique décrit par l'auteur . J'avais envie d'attaquer en justice tous ces villageois qui l'ont exclu, alors qu'il ne demandait qu'à vivre une vie simple avec la femme qu'il aime, dans son moulin, à cultiver leur jardin. A cette époque, les années après la guerre, on internait facilement une personne qui dérangeait l'ordre établi.