La forêt des renards pendus (BD)
Nicolas Dumontheuil et Arto Paasilinna2016

15.7

[Roman graphique]

Rafael Juntunen a peur. À la suite d'un braquage qui avait mal tourné, il avait pu s'échapper avec le butin, un magot important en lingots d'or, alors que son complice avait été arrêté. Mais le temps a passé et ce dernier va bientôt sortir de prison et se mettre à réclamer sa part. Seulement voilà, Rafael ne veut plus partager. Il ne lui reste plus qu'une seule solution : la fuite. Il se réfugie au fin fond de la Laponie avec ses lingots. Il est bientôt rejoint par un ex-major de l'armée, Remes, viré pour alcoolisme, Naska, la plus ancienne skolte du monde, qui s'est enfuie de sa ferme pour ne pas être enfermée dans un asile de vieillards et un renardeau, baptisé Cinq-cent-balles. Dans la forêt des renards pendus, les trois compères vont résister à tout, au complice du gangster bien décidé à se venger et mettre la main sur le magot, autant qu'aux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler «la civilisation ».

2016 Editions Futuropolis

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782754815819

• Au vrai chic littérère Le 05 Novembre 2018 à 12:52
    Une excellente adaptation du roman d'Arto Paasilinna. Parfaite pour qui n'a pas spécialement envie de lire le roman... Ce qui était mon cas... J'adore cet auteur mais je lis rarement plus de trois ouvrages d'un même auteur. J'aime beaucoup le dessin et la fluidité du découpage de Nicolas Dumontheuil.
  • Verdorie Le 06 Février 2019 à 20:57
    Comme dans bcp de livres de Paasilinna, on retrouve ici une histoire à peine crédible, loufoque, quasi vaudevillesque dans laquelle l’auteur pointe d’un doigt ironique les forces de l’ordre (militaires, police) et la religion. Un graphisme aux dessins naïfs en noir & blanc et sépia, ambiance de jovialité. Bon moment d’amusement.