Le livre de l'intranquilité

18.4

« En ces heures où le paysage est une auréole de vie, j'ai élevé, mon amour, dans le silence de mon intranquillité, ce livre étrange... » qui alterne chronique du quotidien et méditation transcendante. Le livre de l'intranquillité est le journal que Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l'attribuant à un modeste employé de bureau de Lisbonne , Bernardo Soares.
Sans ambition terrestre, mais affamé de grandeur spirituelle, réunissant esprit critique et imagination déréglée,
attentif aux formes et aux couleurs du monde extérieur mais aussi observateur de « l'infiniment petit de l'espace du dedans », Bernardo Soares, assume son "intranquillité" pour mieux la dépasser et, grâce à l'art, aller à l'extrémité de lui-même, à cette frontière de notre condition ou les mystiques atteignent la plénitude « parce qu'ils sont vidés de tout le vide du monde ».
Il se construit un univers personnel vertigineusement irréel, et pourtant plus vrai en un sens que le monde réel.
Le livre de l’intranquillité est considéré comme le chef-d’oeuvre de Fernando Pessoa.

2011 Editions Christian Bourgois

• eugenie.kildine Le 01 Août 2017 à 19:36
    Ca fait trois ans que je suis coincée dans ce livre et vers la fin de la lecture j'ai eu l'impression de me libérer d'un poids. J'ai passé beaucoup de temps à m'engueuler avec Pessoa pendant la lecture, j'ai trouvé ça très lourd à lire, laborieux. Et pourtant, il y a des passages magnifiques soulignés à peu près toutes les pages... Donc une lecture entre l'amour et la haine.
  • Dysto Le 12 Octobre 2017 à 00:38
    J'ai passé 2 ans sur ce bouquin. En voyant le titre j'ai foncé vers ce livre car je savais que ça me parlerait. Pas manqué, c'est un livre que j'ai lu à petite doses voir que je n'ai pas ouvert durant des mois car il faut le temps de digérer chaque fragment dont certains ne sont pas simples à comprendre (enfin s'il faut vrmt les "comprendre") mais d'autres tellement parlant et beau... Merci Pessoa
  • Damien Lectures de Voyage Le 31 Mars 2018 à 00:29
    Ce livre étonnant, ouvrage posthume publié pour la première fois en 1982, 47 ans après la mort de Pessoa. C’est l’œuvre d’un écrivain persuadé qu’il ne sera jamais publié (de son vivant il ne publia que très discrètement dans quelques revues), un comptable sans ambition, un célibataire casanier qui ne sortait quasi jamais des rues du centre de Lisbonne, et qui pourtant est maintenant fêté comme u
  • Alex-Mot-à-Mots Le 10 Octobre 2018 à 10:03
    Quelle somme de fragments ! Qu'il n'y ai pas de liens entre ces fragments m'a gêné. Je n'ai pas réussi à plonger dans cette Oeuvre inachevée. Mais les différentes explications en début de volume par des experts ont été d'un grand secours.
  • hederra Le 06 Novembre 2018 à 17:16
    J'ai adoré et détesté à la fois. Ce mec est déprimant! Mais c'est quand même très bien écrit et très intéressant : quand il parle de l'imagination et de l'action surtout (et qu'il mélange les deux)
  • Épochè Le 19 Juin 2019 à 07:10
    Laissons parler l'auteur : "La vie est brève, l'âme est vaste : posséder, c'est être en retard"