L'Affaire Vargas
Fernando Pessoa2010

12.0

FAIBLE

«Mentalement, aucune originalité, aucune imagination, mais une seule et unique chose, celle-là absorbant toute la substance de son âme… Un raisonnement froid et fluide qui parvenait à contourner les aspérités de la réalité en les dessinant, presque involontairement, d’un trait léger.»
La malle de Pessoa ne cesse de livrer des trésors étonnants. Voici que le poète, le dramaturge, le penseur nous apparaît aussi auteur de littérature policière. Duel d’intelligence, L’affaire Vargas est le plus ambitieux de ses textes consacrés à ce genre. Raisonneur presque désincarné, le docteur Quaresma y enquête sur un meurtre lié aux plans d’un sous-marin. Et nous offre un exposé diaboliquement logique sur la psychologie pathologique, qui préoccupait tant Fernando Pessoa.

Titre original : Il caso Vargas (2008)

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Michelle Giudicelli | 172 pages | ISBN : 2070442969

• Rea.S.Bregenz Le 18 Janvier 2016 à 21:56
    Tout commence bien, avec une intrigue de bonne facture, avant de basculer dans un traité de psychologie criminelle énoncé par un pontifiant et très, très verbeux détective.... Paru à titre posthume sur la base de notes retrouvées ça et là, cette incursion inachevée de Pessoa dans le roman policier est à réserver aux inconditionnels du poète portugais.