Un singulier regard
Fernando Pessoa2007

17.3

Un livre-événement que celui-ci, sans nul doute. En effet, Fernando Pessoa a beaucoup écrit sur lui-même, on peut même dire que son œuvre tout entière n'est qu'un long commentaire sur les innombrables facettes de son génie. Mais ce fut, bien souvent, sous le couvert des " hétéronymes ", auteurs fictifs d'une œuvre multiple et parfois contradictoire. Ce sont ici des pages bien différentes que nous livre Pessoa, dans ces écrits autobiographiques rédigés comme " en direct ", sans masque ni tabous, et sans le paravent protecteur de la fiction littéraire. On trouvera, dans cet autoportrait passionnant, souvent impitoyable, la lente progression d'une personnalité en pleine gestation, depuis une adolescence chaotique jusqu'à une maturité magistrale - lente éclosion, au long de pages d'une lucidité terrible, parcourues d'une solitude et d'une angoisse souvent poignantes, de l'une des personnalités les plus riches et les plus fécondes de notre temps

Titre original : Escritos autobiograficos, automaticos e de reflexão pessoal (2007)

2021 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | Traduit par FRANCOISE LAYE | 240 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9782267043495

2007 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | Traduit par Françoise Laye | 236 pages | Sortie : 1er avril 2007 | ISBN : 2267019116