Le Mars club
Rachel Kushner2018

14.5

Romy Hall, 29 ans, vient d’être transférée à la prison pour femmes de Stanville, en Californie. Cette ancienne stripteaseuse doit y purger deux peines consécutives de réclusion à perpétuité, plus six ans, pour avoir tué l’homme qui la harcelait. Dans son malheur, elle se raccroche à une certitude : son fils de 7 ans, Jackson, est en sécurité avec sa mère. Jusqu’au jour où l’administration pénitentiaire lui remet un courrier qui fait tout basculer. Oscillant entre le quotidien de ces détenues, redoutables et attachantes, et la jeunesse de Romy dans le San Francisco de années 1980, Le Mars Club dresse le portrait féroce d’une société en marge de l’Amérique contemporaine.

Titre original : The Mars Room (2018)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 480 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782253237846

2018 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2234085012

2018 Editions Jonathan Cape

• HUBRIS LIBRIS Le 22 Août 2018 à 09:07
    C’est un voyage vers la mort. Derniers sillons d’une vie qu’on mène à l’ostracisation de la société. Romy Hall. 29 ans. Maman. A présent détenue dans une prison de femmes. De son crime, si on s’est abstenu de dévorer toute la quatrième de couverture, on le découvre au grès des pages, entre les lignes, entre les indices qu’elle accepte de céder au lecteur.
  • ataxye Le 19 Novembre 2018 à 13:45
    La vie peut elle subitement basculer dans l’enfer de la réclusion à perpétuité? Le Mars Club, c’est avant tout le récit d’une mère, d’une femme. L’histoire de Romy Hall est criante de simplicité et à la fois tellement injuste. Après tout, qu’aurait-elle pu faire d’autre que ce geste qui l’a conduite au pénitencier de Stanville?
  • eugenie.kildine Le 28 Novembre 2018 à 12:34
    Je ne sais pas pourquoi, je suis restée absolument en dehors du livre. Je réessaierai peut être de le lire plus tard ayant vers la fin commencé à percevoir une certaine forme de poésie intéressante, mais de manière générale je n'irai pas conseiller ce livre, ne comprenant pas l'intérêt de la fable en elle même.
  • Melora Le 23 Janvier 2019 à 16:02
    Au lieu de se focaliser sur le personnage de Romy, l'autrice tient à suivre toutes les personnes qu'elle croise sur sa route, ce qui devient pénible à la longue. Trop de digressions qui cassent le rythme. Il reste de cette lecture une description affreuse et dénonciatrice des systèmes judiciaire et carcéral américains.
  • Ryuuchan Le 08 Février 2019 à 11:20
    Très bien, très humain, mais j'ai abandonné pour deux raisons 1) la narratrice qui part dans tous les sens 2) très sensible en ce moment aux violences faites aux femmes et la lecture m'est insupportable. Je reprendrai certainement plus tard.
  • Gigi la Patate Le 19 Mai 2020 à 10:32
    J'ai abandonné la lecture une première fois, j'ai repris ce livre mais je n'arrive pas du tout à rentrer dans cette histoire Peut-être est-ce du au style et à la construction du récit mais là c'est l'abandon définitif.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 21:52
    J'ai aimé l'ambiance un peu à la Orange is the new black mais il y avait trop de digressions et de passages trop longs. Bonne lecture dans l'ensemble mais sans plus.