La Malentendue
Yolaine Destremeau2022

17.5

Une brillante avocate s’apprête à plaider. Elle sait ce qu’elle a à faire, à dire, pour convaincre les jurés et la Cour. Sa voix ne tremble pas, elle sait jouer avec les mots et les silences. Elle est à sa place. Une patiente est allongée sur un lit d’hôpital. Multiples fractures, côtes fêlées, coupures sur le cuir chevelu. Sous morphine, elle est incapable de se rappeler ce qui lui est arrivé. Son mari prétend qu’elle est tombée sur une table basse. Ces deux portraits sont celui d’une même femme, Cécilia. Prise dans la spirale infernale de la violence conjugale, oscillant entre déni, peur et détresse, elle cherche malgré tout à se sortir de l’emprise psychologique qu’exerce sur elle son mari. Et c’est peut-être l’inconnue croisée dans un café, qui l’écoute alors que la police ne l’a pas fait, ou le nouveau client qu’elle doit défendre, qui l’y aideront.

2022 Editions Charleston

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 18 octobre 2022 | ISBN : 9782368129098

2022 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 192 pages | Format : AZW | ISBN : 9782368129098

• Cacobouquine77 Le 17 Juillet 2022 à 15:29
    Un très bon roman qui prend son temps malgré les 200 pages. Un dénouement qui nous prend à la gorge. Ce récit est écrit avec une plume fluide qui dénonce le fait de ne pas être entendue quand il le faut.
  • Sorbet-Kiwi Le 03 Novembre 2022 à 18:19
    Un roman magistral sur les violences conjugales, qui nous permet de comprendre la dissociation entre la femme du victime de son mari, et l'avocate du quotidien. J'ai été en apnée tout du long, calée sur le rythme de Cécilia, terrifiée avec elle. Je l'ai fermé complètement bouleversée, mais mon propre vécu la rendu très difficile à lire. Cela dit, il mérite amplement son prix de l'héroïne engagée.
  • kaiza Le 15 Novembre 2022 à 21:21
    1 après midi...il m aura fallu 1apres midi pour le lire.. pour avoir milles fois eu envie de jeter le livre par la fenêtre..., J ai refermé milles fois le livre pour me calmer... Livre qui dérange mais qui mets les mots sur un problème qui et celui de milliers de personnes que ce des femmes mais aussi des hommes...
  • A la page des livres Le 06 Décembre 2022 à 19:01
    Un roman douloureux et parfois très réaliste (trop réaliste) : on assite à toutes les étapes de la destruction. Il interpelle, il dérange, il met mal à l'aise. L'histoire de Cécilia, l'avocate, est l'histoire de tant de femmes... C'est inacceptable.
  • Ellebookine Le 21 Décembre 2022 à 21:18
    Coup de cœur pour ce roman qui vient appuyer là où ca fait mal, sans détour, sans filtre ! Il se lit d'une traite, en apnée... dès les premières lignes on se sent proche de Cécilia, à ses côtés, à sa place... irrémédiablement aspiré à son tour vers le fond, petit à petit, comme une lente descente aux enfers ! Une lecture essentielle à découvrir, quitte à y laisser des plumes.
  • Madnessofbooks Le 17 Janvier 2023 à 10:39
    Un bon roman émouvant et criant de vérité. Toutefois, je regrette que certains passages ne soient pas plus approfondis, ce qui aurait pour moi rendu le récit plus fort.
  • Lubellile Le 22 Janvier 2023 à 12:19
    Un roman très dur, le thème des violences conjugales est abordé de façon frontale, avec le déni, les doutes, l'emprise et les lunes de miel. Un roman qui prend aux tripes et qui marque.
  • loryvann Le 28 Janvier 2023 à 17:04
    Un roman poignant, percutant, difficile, qui permet de mieux comprendre l'engrenage des violences conjugales, de la domination, de l'emprise. C'est dérangeant tant c'est réaliste, et en même temps on sait que c'est l'histoire d'une femme sur cinq ! A lire, vraiment, pour mieux comprendre, peut être aussi essayer de deviner, venir en aide...Parce que ce sujet ne peut pas laisser indifférent !
  • Vanessbrode Le 02 Février 2023 à 18:20
    Un roman sur les violences conjugales que j'ai lu pratiquement d'une traîte, ce qui m'arrive rarement! J'ai été tellement prise dans ce récit que je n'ai pas vu la fin arriver! Et quelle fin!
  • lire-une-passion29 Le 03 Février 2023 à 17:50
    Cette lecture m'a rendue à la fois extrêmement triste mais aussi très en colère. Très en colère, parce que c'est d'un réalisme qui ne devrait même pas exister sur terre. D'une tristesse, parce que je voyais Cécilia se remettre constamment en question, alors que ce n'était pas elle la fautive. Cette emprise psychologique la mène dans des tréfonds de l'humanité qu'aucun humain ne devrait connaître.
  • Unlivre-o-soleil Le 09 Février 2023 à 11:38
    Livre coup de poing, il m'a retourné les entrailles, dur a lire mais impossible de m'arrêter, la force de l'emprise psychologique est bien décrit, que nous lecteur ne posons pas de jugement sur Cécilia et sa situation... Et une fin inattendue
  • Bookandfreckles Le 27 Février 2023 à 20:30
    Une histoire très courte et très prenante où on sent les histoires vraies qui ont inspirées ce livre. Il est difficile de s'arrêter cette histoire glaçante, même si des éléments m'ont paru incongrus comme cette histoire parallèle du pharmacien ou encore Nicole qui est complètement fade, influençable et n'apporte rien aux personnages ni à l'histoire.
  • pause-hebdo Le 13 Avril 2023 à 13:07
    Une histoire courte mais qui percute sur les violences conjugales. L’emprise psychologique est vraiment bien faite, ont le ressent au plus profond de nous meme, on ne peut lâcher ce roman.
  • Taevinn Le 13 Janvier 2024 à 15:54
    Je ressors de cette lecture révoltée, triste, énervée, soulagée.. Percutant et particulièrement efficace sur les mécanismes de l'emprise, on est révolté mais on comprend comment elle en arrive à cette situation, comment elle se met à douter d'elle même. Très poignant, à lire