Les ailes collées
Sophie de Baere2022

17.0

Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage,  il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans.
Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts  flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son  existence et celle des siens.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9782253243236

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Bernard gabay | Durée : 427 min | ISBN : ?978-2253243236

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Bernard Gabay | Durée : 427 min | Sortie : 20 juillet 2022 | ISBN : 9782709669535

2022 Editions JC Lattès

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782709669535

2022 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709669610

• Virtchou Le 10 Janvier 2022 à 00:42
    Ça sert encore une fois le cœur. Magnifiquement écrit, on souffre avec les personnages et on leur souhaite de trouver leurs réponses. Une quête de soi bouleversante!
  • LaBibliothequedeJuju Le 04 Février 2022 à 17:41
    C’est un roman puissant, dévastateur, follement d’actualité et qui raisonne des jours après sa lecture. Sophie de Baere, avec ce troisième opus, déploie ses ailes en grand, en immense et s’envole vers des cieux littéraires que seuls quelques-uns peuvent atteindre. Un roman bouleversant, inoubliable et écrit à l’encre du cœur, qui ne peut laisser indifférent. Bref. J’ai refermé un grand roman.
  • LudoReads Le 19 Février 2022 à 09:41
    Une gifle, qui nous tire de notre torpeur par un froid sec et mordant. Une histoire sublime, qui retranscrit la VIE, la vraie avec ses horreurs, ses merveilles et ses désillusions. Un grand nombre de thèmes y sont abordés avec beaucoup de justesse. Paul, nous chuchote à l'oreille et nous on aimerait pouvoir le rendre heureux, le libérer de cette vie qui ne l'épargne guère... Quel talent !
  • Henri-Charles Dahlem Le 18 Mars 2022 à 14:39
    Sophie de Baere revient avec un roman fort, l'histoire d'un amour contrarié, de victimes de harcèlement scolaire et d'une histoire que tous voulaient oublier mais qui finit par tout emporter. Même vingt ans plus tard. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/02/09/les-ailes-collees/ #lesailescollees #SophiedeBaere #editionsjclattes #hcdahlem #roman
  • loryvann Le 19 Mars 2022 à 15:47
    Un roman qui ne peut pas laisser indifférent... C'est puissant et il véhicule des messages terriblement forts, sur des sujets qui malheureusement encore de nos jours ont tendance à déranger : homosexualité, harcèlement.... Mais qu'importe le chemin et les embûches, l'amour reste plus fort que tout !
  • Leschroniquesduhérisson Le 28 Mars 2022 à 23:06
    Cruellement sublime
  • Mickadu72 Le 14 Avril 2022 à 10:49
    C'est un bon roman mais je n'ai pas été happé. Beaucoup de beaux passages, des fulgurances même mais aussi des longueurs. Le sujet n'en reste pas moins important. J'ai été plus touché par d'autres auteurs sur la même thématique.
  • niouniousr1 Le 02 Mai 2022 à 07:04
    Comme pour son précèdent roman j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, mais un peu moins touchée par celui-ci. Le thème de l'homosexualité masculine y est très bien traité pour ma part mais l'histoire en elle-même m' a quelque fois agacée et mise en colère car j'ai trouvé que notre personnage principal manquait cruellement de caractère (peut être dû à son enfance difficile ?). 16/20
  • petitesourisbook Le 05 Mai 2022 à 10:08
    Parfait
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 18 Juin 2022 à 17:53
    Une puissance dans les mots qui ne peut laisser insensible. Je découvre cette autrice qui a un réel talent de conteuse. Je referme ce livre en sachant que j'en garderai toujours le souvenir d'une lecture sensible, juste qui évoque la complexité des liens familiaux & amoureux. Un texte intime qui m'a touché en plein coeur et dont vous ne devriez pas passer à côté.
  • Ludilitdesromans Le 12 Août 2022 à 16:44
    Un roman beau et fort, une plume qui nous transmet une bonne dose d’émotions
  • Angelic Sword Le 15 Août 2022 à 09:29
    Un roman difficile mais réaliste, le thème du harcèlement est abordé avec justesse. Si le début m’a semblé un peu long, j’ai ensuite été embarquée dans cette belle histoire. Mention spéciale pour la plume poétique et l’audio particulièrement bien fait et adapté au genre. Une jolie découverte.
  • Leelo Le 27 Août 2022 à 18:11
    Déçue. Les chapitres sont trop courts, les phrases aussi. J’ai eu l’impression de survoler l’histoire et là où j’aime le type d’association de mots « poésie-percutante » chez d’autres auteurices, ici ça tapait à côté pour moi. Quant à la fin, j’ai même pas les mots, lol. Bref, j’en espérais sans doute trop, comme souvent. Next.
  • Des Livres Mon Univers Le 28 Septembre 2022 à 19:14
    S’il y a bien un livre à lire cette année, c’est celui là !
  • AudeBCraft Le 01 Octobre 2022 à 18:59
    J'ai particulièrement apprécier la voix du narrateur qui collé parfaitement au texte. Et quel texte, un texte très beau, remplit d'émotion et de message fort. J'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux en suivant la vie de Paul. 1983-84 ont été très dur pour lui. Les faits qui sont décrits dans le livres sont fort et j'ai été outrée par le comportement de certains personnages, mais réaliste !!
  • AudeBCraft Le 11 Octobre 2022 à 20:54
  • Luna Le 18 Novembre 2022 à 06:19
    J'ai aimé la façon dont présent et passé se mêlent, nous permettant d'avancer en découvrant simultanément les deux facettes de l'histoire de Paul et Joseph : leur rencontre et leurs retrouvailles. Le ton est sans jugement, ce qui garde une certaine neutralité face aux problèmes rencontrés. Le narrateur/lecteur du livre audio donne un ton très agréable et posé à cette histoire.
  • natdef Le 22 Janvier 2023 à 16:09
    Une pépite !
  • Gigi la Patate Le 01 Juin 2023 à 10:19
    Tout simplement magnifique
  • Tiffanybouquine20 Le 21 Juin 2023 à 10:43
    C’était très beau… et si je devais résumer ce livre, je dirai juste qu’on serait naïf de ne penser que ça ne parle que d’une histoire d’amour homosexuelle et d’un harcèlement homophobe… c’est plus que ça, j’y ai vu d’autres choses, d’autres dénonciation, d’autres messages… bref je recommande
  • Tiffanybouquine20 Le 21 Juin 2023 à 10:43
  • Roxymoka Le 30 Juin 2023 à 07:57
    Roman tellement touchant, poignant, j’ai été embarquée dans cette histoire d’amour si belle et si dure
  • Sorbet-Kiwi Le 31 Juillet 2023 à 14:26
    [Version audio] Je n'ai pas aimé l'élocution du narrateur masculin, que je trouvais terriblement lent. Au point de le mettre sur x1,5 après 25%. Ensuite, j'ai pu vraiment m'intéresser au récit de Paul qui m'intriguait. Si je l'avais lu en papier, j'aurai probablement eu un coup de cœur.
  • Vanessbrode Le 18 Octobre 2023 à 11:09
    Une très belle lecture avec une plume magnifique!
  • tallyhope Le 18 Septembre 2023 à 16:56
    Une très bonne lecture qui aborde plus de sujets qu'on ne le pense. Des longueurs dans la dernière partie du livre, une fin un peu trop romanesque peut-être mais de très beaux passages ainsi que de très belles réflexions au globale.
  • aurlie1924 Le 06 Octobre 2023 à 09:17
    Coup de coeur inattendu pour ce livre. Les thématiques abordées ont été une surprise car la quatrième de couverture apportaient peu d'éléments. Un roman poignant!
  • Meslecturesco Le 07 Octobre 2023 à 18:23
    Un roman très fort et qui aborde un très sujet dur et malheureusement d’actualité.
  • Aurorec2013 Le 10 Octobre 2023 à 11:58
    Phrase du livre qui était vraie dans les années 80 mais est malheureusement encore actuelle 40 ans plus tard. Et cela bien avant 15 ans. "La jeunesse peut être une guerre silencieuse, un champ de bataille où des enfants d’à peine quinze ans sont capables de tuer à bout portant leurs camarades. Et cela, sous les yeux des adultes qui sont censés les protéger." Sophie de Baere