Le monde du bout du monde
Luis Sepúlveda1993

14.9

Un jeune garçon réalise son rêve : chasser la baleine comme le héros de Moby Dick. Engagé comme mousse à bord de "L'Évangéliste", il découvre des personnages dignes de la plume d'Herman Melville : "Le Basque", impressionnant chasseur de baleine, flanqué de son harponneur don Pancho. En assistant à la capture d'un cachalot dans le détroit de Magellan, il décide de ne pas participer au massacre de ces splendides mammifères. Vingt ans plus tard, journaliste dévoué à la cause écologiste, il enquête sur le mystérieux naufrage d'un baleinier industriel japonais... Son récit s'émaille de souvenirs de chasses en mer, ainsi que de légendes d'indiens ou de pirates, disparus pour avoir trop cherché cet animal mythique.

Titre original : El mundo del fin del mundo (1993)

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 122 pages | Sortie : 21 janvier 2010 | ISBN : 9782757817124

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 123 pages

2005 Editions Métailié (Suites)

2005 Editions Métailié (Suites)

1995 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 123 pages | ISBN : 9782020217835

1993 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)

Française Langue française | Traduit par François Maspero | 131 pages | Sortie : 1er février 1993 | ISBN : 2864241439

2017 Editions Maxi Tusquets

Espagnole Langue espagnole | 145 pages

1994 Editions Mondolibri

Italienne Langue italienne | 127 pages

• Toons Le 19 Mars 2014 à 08:46
    Petit roman magnifique qui nous emmène naviguer en Terre de Feu pour découvrir les baleines. Du rêve et de la tristesse pour quelques heures!
  • Plural Le 24 Août 2018 à 10:30
    Quel merveille ! On s'attend à un combat idéologique et on trouve une ode à la nature. C'est une très très belle histoire qui ne se donne aucune prétention morale mais touche droit au coeur du lecteur et caresse sa sensibilité.
  • Kadeg Le 02 Septembre 2018 à 11:43
    C'est le premier roman que je lis de cet auteur connu. Récit initiatique, aventure, et réflexion écologique sont amenés sous une plume poétique. J'ai vraiment beaucoup aimé !
  • Eleutheria Le 21 Mars 2020 à 21:42
    C'est frais, dépaysant et révèle malheureusement une pratique tragique du commerce des baleines. L'auteur nous transporte facilement avec lui a travers cette aventure.
  • Milie Framboise Le 07 Janvier 2023 à 14:28
    Petit livre court où l'auteur prend position contre la chasse à la baleine dans les mers de l'Amérique du Sud. Intéressant, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.