Le musée Saint-Raymond : Le musée des Antiques de Toulouse
Daniel Cazes1999

Le musée Saint-Raymond, Musée des antiques de Toulouse, est l'héritier des collections réunie dans la capitale du Languedoc du XVII au XIX siècle. Il est installé dans un ancien collège universitaire d'architecture médiévale, auprès de la célèbre basilique romane Saint-Sernin avec laquelle il forme un admirable couple monumental. Dans son sous-sol ont été retrouvés les vestiges de la nécropole qui s'était développée autour du tombeau de Saint-Sernin, martyrisé en 250. Là sont présentés des sarcophages paléochrétiens provenant, pour la plupart, de ce site archéologique majeur. Le musée évoque aussi l'histoire de Tolosa, l'une des villes les plus prospères de la province romaine de Narbonnaise, capitale du royaume wisigothique de 418 à 507 . Il est enfin connu dans le monde entier pour son exceptionnelle collection de sculptures antiques ; sa galerie de portraits romains est la plus importante de France après celle du Louvre. Une grande partie de cette richesse est due aux extraordinaires découvertes de la villa de Chiragan à Martres-Tolosane.

1999 Editions Somogy