Dieu, le temps, les hommes et les anges

0 vote

Antan a tout l'air de n'être qu'un paisible village polonais. L'existence y est ponctuée par le temps ; le temps d'aimer, de souffrir puis de mourir. Antan est situé au centre de l'univers - cœur du monde, cœur des hommes, cœur de l'Histoire. Mais qui préside à son destin ? Dieu, qui du haut des cieux lui envoie les maux et les bonheurs dévolus aux humains, ou le châtelain Popielski, envoûté par le Jeu du labyrinthe que lui a offert le rabbin qui, d'un coup de dés, renverse peut-être l'ordre des choses ? Un homme se transforme en bête, les âmes des morts errent sur le bourg jusqu'à se croire vivantes, des animaux parlent à une vieille folle, au cours ordinaire de la vie se substitue brutalement la guerre et son cortège d'événements diaboliques...

Titre original : Prawiek i inne czasy

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Christophe Glogowski | 391 pages | ISBN : 9782221240861

1999 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Christophe Glogowski | 340 pages | ISBN : 2221086155