Le pianiste

17.2

Septembre 1939. L'invasion de la Pologne, décrétée par Hitler, vient déclencher la Seconde Guerre mondiale. Varsovie est écrasée sous les bombes ; à la radio résonnent les derniers accords d'un nocturne de Chopin. Le pianiste Wladyslaw Szpilman est contraint de rejoindre le ghetto nazi recréé au coeur de la ville. Là, il va subir l'horreur au quotidien, avec la menace permanente de la déportation. Miraculeusement rescapé de l'enfer, grâce à un officier allemand mélomane, le pianiste témoigne au lendemain de la victoire alliée...

Titre original : The Pianist

2003 Editions Pocket

2003 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2003 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 320 pages | Format : ePub

2003 Editions Pocket

2003 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782266130950

2001 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 265 pages | ISBN : 2221092562

• tachas Le 27 Février 2010 à 20:07
    à dévoré, un temoignage magnifique
  • Nelfe Le 27 Février 2010 à 22:35
    Le film est un de mes films préférés, je vais me hâter de lire le livre!
  • Ollie Le 28 Février 2010 à 12:56
    Le livre est EXTRAORDNAIRE. A lire d'urgence!
  • Elodie Le 12 Décembre 2010 à 14:54
    Témoignage simple et dur, il m'a marquée, on ne ressort pas indemne de cette lecture, il est magnifique.
  • emel00 Le 08 Mars 2014 à 11:29
    Témoignage émouvant, mais je n'ai pas vraiment accrocher au livre du coup j'ai regarder le film :)
  • Camille B Le 19 Décembre 2015 à 19:16
    Un témoignage poignant et magnifique ! Un livre dont on ne ressort pas indemne.
  • FunkieFlow Le 10 Août 2016 à 21:12
    Un témoignage poignant et incroyable ! Aussi puissant que l'est le film.
  • Evalire Le 20 Novembre 2016 à 17:28
    Un témoignage terriblement bouleversant, dont on ne peut ressortir inchangé...
  • laura-fantasylove Le 28 Janvier 2017 à 18:07
    un témoignage de plus qui nous montre la monstruosité sans limite des nazis mais aussi les actes de bonté de quelques personnes.Wladyslaw Szpilman avait une sacré bonne Etoile au dessus de sa tète toutes ces années de guerre ou il a échappé de peu a la mort a de nombreuses reprise! J'ai particulièrement apprécié le court journal d'un capitaine Allemand qui avait honte des actes de son propre pays.
  • Lunartic Le 13 Août 2017 à 17:16
    Un témoignage remarquable, qui tient du miracle, et qui possède une place inestimable dans mon cœur et dans ma bibliothèque. L'histoire extraordinaire d'un homme simple, qui va trouver la force de survivre sans sa famille qu'il aimait tant sans avoir besoin de le lui démontrer, et privé de son don du piano afin de ne pas se faire repérer. Cependant, c'est la beauté de son talent qui va le sauver.
  • ju-s-tine23 Le 06 Novembre 2017 à 12:54
    Un très beau témoignage, à la fois émouvant et révoltant.
  • Art de Livre Le 07 Mars 2018 à 15:09
    Ce livre est un témoignage aussi poignant que celui de Primo Levi. On y voit la guerre d'un point de vue bien différent : à l'intérieur du ghetto de Varsovie. Les extraits du journal de Wilm Hosenfeld apportent un point de vue particulier sur la chute du Reich. L'adaptation de Roman Polanski est magistrale. Ce livre est une part de l'Histoire, à lire.
  • BlueMoon Le 06 Août 2018 à 23:56
    Un beau témoignage, qui nous montre toute l'horreur du système nazi, non pas dans les camps; mais au sein de la ville de Varsovie, et dans les pays conquis en général. Toujours effrayant, même après la lecture de plusieurs livres de ce genre.
  • LynePRose Le 22 Mars 2019 à 22:25
    Encore un livre à mettre entre toutes les mains. Même si l'écriture de Szpilman semble très lointaine, le contenu est là : toute l'horreur de la seconde guerre mondiale. L'histoire de sa survie est incroyable. Comme il le dit lui-même, il a échappé tant de fois à la mort. Le journal de Wilm Hosenfield est tout aussi poignant et sa bravoure mémorable.
  • lulu vous livre Le 16 Juin 2019 à 12:34
    Un témoignage bouleversant très dur à lire car non romancé et donc d'un extrême réalisme.. A lire absolument pour en savoir plus sur l'horreur subit par les juifs au quotidien dans les ghettos et se rendre compte de la monstruosité dont l'Homme a été capable... Avoir un récit comme celui ci est vraiment précieux !
  • yacourou Le 25 Septembre 2019 à 12:37
    Poignant.