Le Mystère d'Edwin Drood

Synopsis

Moyenne

16.3

10 votes

BON

Le Mystère d'Edwin Drood est le dernier roman de Charles Dickens, mort en 1870 avant d'avoir pu l'achever. La narration est centrée sur la disparition inexpliquée du jeune Edwin Drood, en apparence comblé par son oncle John Jasper, maître de choeur à la cathédrale de Cloisterham, ainsi que par la perspective d'un mariage avec l'orpheline Rosa Bud.
Jasper mène tout d'abord l'enquête, mais suscite bien vite les soupçons du lecteur, car il mène une double vie, opiomane à ses heures et amoureux de Rosa. De surcroît, Jasper ignorait qu'Edwin et Rosa avaient rompu leurs fiançailles, la veille même de la disparition... Le texte de Dickens s'arrête avec l'apparition d'un détective prétendant s'appeler Datchery, dont la crinière blanche laisse à penser qu'il est, sous un déguisement, un personnage déjà connu du lecteur...
Depuis plus d'un siècle, lecteurs, écrivains et critiques tentent d'élucider l'énigme. Edwin Drood a-t-il simulé sa propre disparition ? S'il est mort, qui l'a tué ? Qui est Dick Datchery ? Qui Rosa choisira-t-elle d'épouser ? Une suite est publiée aux États-Unis dès 1871, une autre deux ans plus tard en Angleterre, écrite « par l'intermédiaire d'un médium ». Plusieurs fins ont été proposées, notamment par Chesterton, Jean-Pierre Ohl, Jean Ray ou Dan Simmons (Drood, Robert Laffont, 2011). C'est la solution de l'écrivain belge Paul Maury (publiée en 1956), alias Paul Kinnet, auteur de polars, que reproduit la présente édition.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2012 Editions Archipoche

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 2352873045

2012 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages

2009 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 400 pages

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Isa De la Montalay Le 30 Novembre 2012 à 08:57
    Le rythme est très lent et le mystère pas franchement un mystère mais l'écriture de Dickens et ses portraits à l'acide des personnages font que de livre un vrai bon moment de lecture.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !