Le pas d'Isis
Jeanne Benameur2022

18.0

quand les mots viennent enfin
dans la simplicité de l'évidence
alors
je sais
comme Isis
que le corps du monde est là

il apparaît
et je sens
la terre sous mes pieds
je peux penser enfin ce monde où je vis
et y prendre
ma place

Elle est seule et avance. Elle ne laisse aucune empreinte sur le sable, mais sa pensée « recoud les fragments du monde ». Elle chemine d'un mot à l'autre et trace des signes dans la poussière des lendemains. Pour tous, cette figure mythique porte le nom d'Isis, déesse funéraire de l'Égypte antique qui rassemble les morceaux épars d'un amour défunt. Mais pour Jeanne Benameur, qui signe là son livre le plus personnel, elle est une soeur qui marche sur la terre, en bordure d'océan, sur un étroit chemin ou sur « le sable humide encore de la dernière marée ». Avec Isis, la poésie répond à l'appel de la vie, là où le bleu du ciel se mêle à celui de la mer. Isis ou le temps à l'oeuvre dans nos vies. Comme ces mots dont nous sommes « le logis éphémère ». Comme un rêve éveillé, une pensée qui apaise. Isis, l'unité retrouvée.

2022 Editions Bruno Doucey

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782362293917

• vagabondageautourdesoi Le 11 Février 2022 à 19:55
    Ce petit recueil de Jeanne Benameur tient dans la poche pour permettre de déambuler où les pas peuvent porter, sur la route, sur un chemin plus escarpé ou, comme elle, sur la langue de sable mouillée avec à la main, la déesse Isis qu’elle considère comme sa sœur ! Le pas d’Isis est un récit poétique, en quelques mots, en vers libres, soufflant des pensées intimes, de façon simple et claire.