L'enfant qui

de Jeanne Benameur (2017)

14.9

Trois trajectoires, trois personnages mis en mouvement par la disparition d'une femme, à la fois énigme et clé.
L'enfant marche dans la forêt, adossé à l'absence de sa mère. Il apprend peu à peu à porter son héritage de mystère et de liberté. Avec un chien pour guide, il découvre des lieux inconnus. A chaque lieu, une expérience nouvelle. Jusqu'à la maison de l'à-pic.
Le père, menuisier du village, délaisse le chemin familier du Café à la maison vide. En quête d'une autre forme d'affranchissement, il cherche à délivrer son corps des rets du désir et de la mémoire. Et puis il y a la grand-mère, qui fait la tournée des femmes voisines, dont le parcours encercle et embrasse le passé comme les possibles.

2017 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 119 pages | Sortie : 3 Mai 2017 | ISBN : 9782330078980

• Leahurie Le 21 Mai 2017 à 22:33
    Beau, juste, d'une poésie rare ! Jeanne Benameur m'a une fois de plus subjuguée !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Août 2017 à 12:35
    Il m’a plu, cet enfant qui a perdu sa mère, cet enfant qui a vu son père n’utiliser que ses poings, cet enfant qui part en foret retrouver les mots de sa mère. Comme souvent, Jeanne Benameur sait faire naître des images et des sensations avec peu de mots choisis. Sans en dire trop, jamais, de façon à nous laisser ressentir son texte. J’ai aimé suivre l’enfant, mais aussi son père
  • Bibliblogueuse Le 18 Mai 2018 à 10:49
    Jeanne Benameur nous enchante avec un thème pourtant pas facile : le deuil qu'un enfant doit faire de sa mère. Beau, touchant !