Ça t'apprendra à vivre
Jeanne Benameur1998

15.6

Un père, une mère et quatre enfants noués par le silence. La violence muette de ces liens et celle, assourdissante, d'un pays qui entre en guerre. Algérie 1958. Mi-Arabes, mi-Français, ils s'exilent dans une ville de la façade atlantique. Jamais ils n'y retrouveront leur ciel, ni leur place. C'est la cadette qui raconte, rompant l'omerta familiale. C'est dans sa bouche que naît enfin la parole, entre silence et cri. La parole pour vivre. Récit pudique, émotion âpre, Jeanne Benameur manie superbement les raccourcis de l'enfance. Ses mots simples et justes sont autant de cailloux noirs sur la route des souvenirs.

2007 Editions Babel (J)

1998 Editions Seuil

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 1er mai 1998 | ISBN : 2020289202

• AlexBiscotte Le 10 Janvier 2016 à 09:54
    Un Roman Autobiographique fort et bouleversant !
  • Delilah Le 25 Septembre 2018 à 17:19
    Une lecture émouvante. On a parfois du mal à comprendre où se situe l'action car les lieux décrits sont inhabituels. La plume de l'autrice est à la fois incisive et poétique. C'est l'histoire d'une enfant qui ne trouve pas sa place, en décalage avec le reste de sa famille. A découvrir.