Synopsis
'Le Premier Cercle' se déroule en quatre jours, du 24 au 28 décembre 1949. Quatre jours pour brosser une immense fresque de la Russie sous le joug de Staline.Comme dans 'L' Enfer' de Dante, il y a plusieurs cercles dans l'enfer du système pénitentiaire soviétique. Le premier cercle, pour Soljenitsyne, ce sont les 'charachkas', prisons spéciales où le régime enfermait des prisonniers politiques, pour la plupart savants et techniciens. A la charachka de Mavrino les prisonniers s'occupent de mettre au point un téléphone assurant le secret absolu des communications et, accessoirement, d'élaborer un système de codification de la voix analogue à celui des empreintes digitales. Soljenitsyne évoque aussi bien la vie des détenus, que celle de leurs femmes soumises à toute sorte de pressions et d'humiliations ; il décrit le monde obscur de la police secrète et le drame d'un jeune diplomate soviétique que va broyer l'appareil policier.
Titre original : V kruge pervom (1968)
Moyenne
16.9
12 votes
BON
5 éditions pour ce livre
2007 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)
Traduit par Louis Martinez
989 pages
ISBN : 2221108884
1972 Editions Hachette (Club pour vous)
578 pages
ISBN : 9782245000601
Qui a lu ce livre ?
22 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
47 membres veulent lire ce livre
50 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une mosaïque humaine de la société sous Staline : on suit intimement de nombreux personnages, traités avec une empathie remarquable (pour la plupart) issus de toutes les strates de la société, du portier de la prison à Staline. Soljénitsyne arrive à y distiller de l'espoir. Difficultés : mes lacunes en histoire soviétique, le nombre de personnages, et une poignée de passages très ardus.
Un livre très long aux (trop) multiples personnages. J’aurais du prendre des notes dès le départ car je me suis souvent perdu dans les personnages, ce qui a rendu ma lecture très laborieuse. La plume reste agréable et l’histoire est ponctuée d’anecdotes passionnantes dans un contexte que je connaissais trop peu : la vie sous Staline.
L'histoire est fascinante ! Quelques difficultés à m'immerger complètement au début, mais qui n'ont pas duré !
Un livre extraordinaire ! J'ai eu un peu de mal à entrer dedans, mais une fois passés les premiers chapitres, je me suis prise de passion pour ces scientifiques enfermés dans cette étrange prison et dont l'auteur nous détaille le quotidien avec minutie et intelligence. Un pavé qui ne couvre pourtant que quatre jours, extrêmement bien écrit. A lire pour découvrir l'enfer du Stalinisme !