Synopsis
Colossale enquête documentaire et historique sur les institutions concentrationnaires en Russie. Un livre de combat, qui a ébranlé les fondements du totalitarisme communiste et qui brûle encore les mains. Ecrit de 1958 à 1967 dans la clandestinité, par fragments dissimulés dans des endroits différents, il a été activement recherché, et finalement découvert et saisi par le KGB en septembre 1973.
Titre original : Arkhipelag Gulag (1973)
Moyenne
17.1
12 votes
TRES BON
Saga L'archipel du goulag Terminée
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
18 membres ont lu ce livre
3 membres lisent ce livre
46 membres veulent lire ce livre
37 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Les témoignages de Soljénitsyne et ceux recueillis auprès d'autres prisonniers sont passionnants, profondément touchants et parfois drôles.
Je suis beaucoup moins convaincue par Soljénitsyne quand il s'improvise historien (beaucoup d'affirmations fondées sur des suppositions, l'émotion prend un peu le pas sur la réflexion,... sans parler des longueurs).
Un premier tome aussi instructifs que cru qui nous permet de mieux comprendre le système carcéral soviétique. Soljenitsyne admet lui même les redondances de son texte mais ces redondances, par leur présence, soulignent l'aspect presque mécanique de cette administration pénitentiaire inhumaine qui broyait aussi bien les corps que les esprits.