La confiture d'abricots et autres récits
Alexandre Soljenitsyne2014

14.0

" La vie humaine avait perdu son cours normal, elle n'était plus l'activité d'êtres doués de raison. " Entraîné dans une guerre fratricide, Ego ne trouve plus de sens à la Russie, plus de sens à sa vie. Orphelin des rues, Fédia se rappelle les abricots de son enfance. Plus jamais il n'en mangera de pareils. La police d'État a coupé le bel abricotier dans le jardin familial, et bouleversé leur vie à jamais.

Ces brefs chefs-d'œuvre montrent des scènes de la vie soviétique à diverses époques et explorent toutes les nuances de l'âme humaine ¿ élévation, ruse, compassion, déchéance ¿ au pays du socialisme réel.

Né en 1918, Alexandre Soljénitsyne obtint le Nobel de littérature en 1970. Déchu de sa nationalité en 1974 après la parution en Occident de L'Archipel du Goulag, il fut expulsé d'URSS, émigra aux États-Unis, où il vécut vingt ans avant de revenir vivre en Russie. Il meurt en 2008.

" Quel écrivain simple et puissant ! Ce recueil nous le rappelle opportunément. "

Le Figaro

Traduit du russe par Geneviève et José Johannet, Lucile Nivat et Nikita Struve

2014 Editions Points (Signatures)

Française Langue française | Traduit par Geneviève et José Johannet, Lucile Nivat et Nikita Struve | 448 pages | Sortie : 20 novembre 2014 | ISBN : 9782757848234

• Lotte Le 31 Janvier 2021 à 22:06
    Les trois premières nouvelles sont de loin les meilleures, de vrais chefs d'œuvre à la fois simples et bouleversants. Je me suis un peu perdue dans certaines des nouvelles sur le front. D'autres m'ont semblé n'exister que pour leur message politique. En tout cas, c'est un recueil qui a l'avantage de recouvrir toute l'époque soviétique (et un peu après).