Le procès Bellamy
Frances Noyes Hart1980

Par une belle nuit d'été, Mimi Bellamy est retrouvée assassinée à coups de couteau alors qu'elle allait rejoindre son amant Pat Ives. Deux membres de la haute société new-yorkaise, Stephen Bellamy, le mari de la victime, et Susan Ives, la femme de Pat, sont accusés de meurtre et traduits en justice. Très vite, la sympathie du public leur est acquise mais cela suffira-t-il pour qu'ils soient acquittés ?

Divisé en huit chapitres qui correspondent aux huit jours du procès, ce livre est construit autour des points de vue d'une jeune journaliste romantique et d'un collègue plus aguerri qui commentent les interrogatoires et les attitudes des accusés et des témoins. En jouant habilement avec les indices et les contradictions, en donnant tour à tour l'avantage à l'accusation et à la défense, Frances Hart ménage le suspense en concluant son récit par un magistral coup de théâtre. Écrit en 1927, Le Procès Bellamy, premier roman judiciaire du genre, reste d'un étonnant modernisme.

1999 Editions Les Belles Lettres (Le cabinet noir)

1980 Editions Famot