Le reclusoir d'Elisabeth de Beaupond
Jean-Marc-Nicolas G2021

18.5

Papa, maman ? Où êtes-vous passés ? Où sont mes soeurs chéries ? Et mes petits frères adorés ? Il y a encore un instant, nous prenions le frais sur notre terrasse. J'entends encore les rires de mes jeunes frères. Pour quelle raison, tout à coup fait-il si noir ? Où suis-je ? je me sens si seule loin de vous, loin de tout. Et toi Hugo, tu me disais m'aimer, pour quelle raison, désormais, ce silence ? Qu'ai-je fait ? Aurais-je offensé notre Seigneur ?

Et si le sentiment profond d'injustice nourrissait le refus de la mort ? Si la colère, la haine devenaient l'élément essentiel de la survivance de l'être ? L'on pourrait alors difficilement discerner la limite entre le monde des morts et celui des vivants ! Et puis, où situer le mal ? Selon quelle loi ? Par rapport à quelle doctrine ? La définition du bien et du mal est peut-être tout simplement une appréciation selon chacune des cultures voire plus encore, au-delà de notre monde au cœur d'autres réalités ?

Malheur à toi, si tu croises son chemin, elle peut être partout et nulle part à la fois. Sa souffrance laisse dans son sillage un champ de débris dans nos esprits. Ceux qu'Elle ne tue pas, demeureront confus à jamais, dans le désarroi le plus total, ils auront basculé dans la folie. Ce n'est pas de sa faute, ce sont les « Hommes » qui l'ont rendue ainsi, ils l'ont créée. Elle est désormais parmi nous, rôdant dans notre monde. Que Dieu ait pitié de nous.
« Oh douleur, j'apporte les ronces,
Par la peur en vous, mes griffes s'enfoncent. »

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 536 pages | ISBN : 9782322399994

• Sand.C Le 29 Janvier 2022 à 18:28
    Un livre exceptionnel, une richesse absolue, des références historiques à l'imaginaire dans la construction du fond. Une lecture addictive où l'on s'immerge, où l'empathie se tisse pour Elisabeth de Beaupond, de ses douleurs se venge, mais aime aussi. Classé dans "l'horreur", mais il est plus, toutes les émotions conjuguées, les sentiments humains sont dans un spectre large. A lire absolument.
  • Fannie Brunet Le 01 Février 2022 à 14:17
    L'histoire d'une jeune femme, éduquée, intelligente, fraîche, emplie de sentiments forts de ce qui fait sa vie. Un amour fusionnel avec son père, un côté protecteur et une âme sensible qui au-delà d'une mort terrible pendant le massacre de la st Barthélémy renaîtra sous une autre forme. Lecture addictive, profondeur intense, des émotions fortes, un plaisir de lire absolu. Ce roman est inoubliable
  • marcou17 Le 15 Mai 2022 à 18:04
    Elisabeth de Beaupond, jeune femme meurtrie par tant de souffrance ayant assisté au massacre des siens, en période tragique de la Saint Barthélémy, va avoir soif de vengeance sous une autre forme différente, fantomatique. Mais elle est également très touchante, émouvante par son côté protecteur en tant que justicière. je félicite doublement l'auteur d'une part pour avoir écrit un magnifique livre,
  • Elena59a Le 15 Mai 2022 à 18:22
    Cette histoire décrit au début des faits réels de la Saint Barthélémy, et en particulier le destin d'une jeune femme qui voit massacrer toute sa famille. quelle surprise d'apprendre comment sa vengeance va être meurtrière, fantomatique, mais à la fois protectrice, salvatrice avec plein d'émotions tout en associant des faits historiques à l'imaginaire et l'originalité. Félicitations à l'auteur