Que tous nous veuille absoudre
Stéphanie Janicot2010

15.5

« Ceux qui ont entendu des anges ou vu des vierges ont du éprouver cette impression bizarre d'avoir été choisis comme cible d'un discours céleste. »
Place de la Contrescarpe à Paris, une jeune femme contemple un enfant borgne réciter d'étranges mélopées. C'est le printemps et elle revient de loin : si elle n'a pas perdu la jambe, elle peut à peine marcher, et son mari Solel est mort. Voiture piégée. Ils étaient reporters de guerre au Moyen Orient. Sans Catherine, l'ex-maitresse de son mari, et le fils qu'ils ont eu ensemble, elle aurait sombré. Aujourd'hui, il lui faut réapprendre à vivre, avoir des projets tandis que cet enfant mystérieux ânonne des prophéties d'un autre âge qui semblent profondément troubler ceux qui l'écoutent, et répondre à leurs pensées secrètes.
Vie de quartier et d'immeuble, famille recomposée, illusions perdues et deuil impossible à faire, on retrouve tout ce qui est cher à l'auteur, ici auréolé du mystère de l'enfant de Sarajevo qui plane comme l'ange de la désolation ou de la résurrection.

2010 Editions Albin Michel