Les Matriochkas
Stéphanie Janicot2004

Que vient chercher Werner, l'étudiant allemand, dans la mansarde que lui louent la vieille Hannah et Salomé, sa petite-fille ? Pourquoi cette dernière, lorsque Werner entreprend de fouiller de grenier et exhume des lettres et souvenirs, semblre-t-elle approuver cette mystérieuse enquête ? Serait-ce à lui de les libérer d'un passés qu'elles n'ont pas le courage d'affronter ? Avec lui, nous allons remonter le temps jusqu'à l'année 1942 et cette pension catholique où Myriam, la tante de Salomé vit cachée sous le nom de Marie Roche. Puis nous retrouvons Hannah, seule à Paris, cherchant désespérément à retrouver son mari, arrêté, et sa fille, disparue. De révélation en révélation, c'est le destin de ces femmes, marqué de douleurs secrètes et de drames, qui va venir à la lumière, recomposé par la romancière de Non, ma mère n'est pas un problème, avec autant de respect humain que de vérité psychologique.

2004 Editions Le Livre de Poche