Le Roi et son Bouffon : ses caricatures d'Albert II
Pierre Kroll2012

15.0

Albert II est le 6è roi des Belges.
Pierre Kroll est le caricaturiste du journal Le Soir, de la RTBF et de divers magazines.

Le premier monte sur le trône en 1993 et, dès ce jour-là, le second le dessine en robe de chambre et en pyjama, pantoufles aux pieds, mais couronne sur la tête (pour qu'on le reconnaisse au cas où) ; parfois, en short et sandales (plus rare, on est en Belgique).

Choquante et subversive pour les uns, sympathique et rapprochant le souverain des citoyens pour les autres, cette image s'est incontestablement popularisée dans tout le pays.

Le roi Albert II entrera-t-il dans l'histoire en peignoir et charentaises à cause de son bouffon?

Cet ouvrage royal reprend 150 dessins publiés ou inédits : les coulisses du pouvoir, la famille, les crises politiques, la succession, les moments forts du règne... Ces dessins ont été l'objet d'une exposition montée par le Centre Wallonie-Bruxelles et présentée, pour la première fois, à Paris pendant l'été 2012.

2012 Editions La renaissance du livre

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 9782507050566