Le Roi Lear

15.3

Honte et malédiction sur le royaume de Grande-Bretagne ! Folie, trahison, mensonge, cupidité, orgueil démesuré ! Tous les vices y grouillent comme autant de rats affamés. Tous les crimes s'y préparent... Lear a voulu savoir ! Ô ! Roi, ta sagesse n'a pas grandi au fil des années... Hélas ! Vanité stupide, insolence coupable, curiosité funeste : tu as voulu savoir et provoquer les dieux. La fille féroce enfonce ses crocs ; l'autre se prépare à la curée ; le fils, contre son frère, trame la ruine du père, la sœur contre la sœur, l'épouse contre l'époux. La bouche déchire la main qui l'a nourrie, dépèce le flanc qui l'a portée, vomit l'amour qui l'a élevée. Ô, Lear, seigneur infortuné, tu sauras donc de tes filles laquelle t'aimait le mieux...

Titre original : King Lear (1606)

2019 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | Traduit par Jean-Marc Lanteri | 264 pages | Sortie : 15 Mars 2019 | ISBN : 9782253005117

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 247 pages | ISBN : 2070468518

2016 Editions Librio (Théâtre)

2015 Editions Le Monde

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 263 pages | Sortie : Mai 2015 | ISBN : 9782823702699

2015 Editions Actes Sud (Papiers)

Française Langue française | Traduit par Olivier Py | 112 pages | ISBN : 9782330052461

2014 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

2012 Editions Les Solitaires Intempestifs

Française Langue française | Traduit par Françoise Morvan | 306 pages

2012 Editions Librio

2008 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Déprats | 285 pages | ISBN : 2070468518

2007 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 128 pages

2004 Editions Librio (Théâtre)

2000 Editions Librio

1999 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

1998 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 214 pages | Sortie : Mars 1998 | ISBN : 2330052464

1993 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 218 pages | ISBN : 2070468518

2014 [E-book] Editions A Public Domain Book

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

2005 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 279 pages | ISBN : 9780141012292

2004 Editions Wordsworth

2002 Editions Oxford University Press

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9780198320548

1997 Editions R.A. Foakes (The Arden Shakespeare)

1994 Editions Penguin books

• lolodec Le 26 Janvier 2015 à 20:11
    J'ai été déçu par cette pièce, peut être vais je la relire bientôt.
  • Titania Le 25 Mai 2016 à 20:14
    Dès le début, j'avais envie de taper sur le roi Lear... Un personnage aussi débile qui ensuite se fait passer pour une victime ça ne se rencontre pas tous les 4 matins. Et le taux de mortalité dans la pièce est si élevé qu'on dirait que c'est Game of Thrones.
  • lulu231198 Le 24 Novembre 2016 à 21:22
    Un bon Shakespeare même si ce n'est pas mon préféré. En plus je suis un peu déçu de la fin.
  • MotdEpine Le 08 Octobre 2017 à 16:56
    Une lecture plus difficile que les autres oeuvres de Shakespeare. Les retournements de situation ne m'ont pas beaucoup emballé et j'ai peu apprécié les personnages dépeint dans la pièce. Je crois que j'ai manqué quelque chose puisque j'en ressors un peu déçue. De plus, la fin n'est pas aussi bien que je l'aurai pensé ...
  • PrettyDarkInk Le 03 Octobre 2018 à 22:39
    Une lecture avec une fin haletante, mais j'ai eu parfois du mal à suivre. Lear est une vraie tête à claques, incapable de reconnaître la valeur des gens, spécialement de Cordélia, qui est sa seule fille loyale et aimante, tellement il est aveuglé par son orgueil. Une lecture correcte toutefois, mais que je n'ai pas trouvé à la hauteur d'autres oeuvres de Shakespeare.
  • Klebich Le 05 Janvier 2019 à 14:30
    Une écriture habile, du pain béni pour un comédien avec une trame si riche. Cependant, j'ai été gêné par la traduction française proposée.
  • BlueMoon Le 21 Janvier 2019 à 23:49
    J'ai adoré cette pièce la première fois que je l'ai lue ; j'ai moins apprécié cette fois. J'aime beaucoup la fin, et les symboliques véhiculées, l'histoire de ce roi qui pense que la vengeance descend sur ses filles, alors que c'est sur lui-même qu'elle se déchaîne. Mais c'est tellement difficile à comprendre sans notes en VO !
  • Korydwen Le 25 Janvier 2019 à 13:59
    J'ai eu envie de taper Lear qui est un idiot fini qui ne voit pas la valeur des gens qui l'entourent ! Mais sinon ce fut une pièce agréable à lire, la fin est plus prenante que le début. J'ai trouvé ma lecture laborieuse et longue pour une pièce de théâtre je crains que la traduction ne m'ait pas convenu...
  • Art de Livre Le 30 Mai 2019 à 16:49
    Cette pièce, très lente à s'installer, se conclue par un final dramatique. Que de victimes de ces conflits mégalomanes ! Quelques personnages réellement attachants. Une histoire digne de Shakespeare, un classique moins accessible que d'autres titres de l'auteur, mais toujours aussi puissant. À lire pour les plus patients !