Le salaire de la peur
Georges Arnaud1968

15.7

Le chômage, la misère et la famine se sont installés dans ce dépotoir du littoral Pacifique. Un trou sordide et malsain peuplé d'aventuriers et d'alcooliques, avec, au loin, les champs pétrolifères du Guatemala. Rongés par les fièvres, l'ennui et les drogues, ils attendent, cherchant une improbable porte de sortie. Leur choix est simple : partir ou crever. "On embauche excellents chauffeurs de camion. Travail dangereux. Hauts salaires. S'adresser au bureau." "Gérard, je t'en supplie, n'y va pas. - Tu es folle. Voyons, j'en ai fait bien d'autres. Ça ne te dit rien d'être riche ? de t'en aller de ce bled de mort ?" Commence alors, avec ce tank chargé de nitroglycérine lancé sur la piste impraticable, cette épopée de l'angoisse pure et de l'absurde immortalisée par le film de Clouzot. Dans ce combat tragique, sous la loi cruelle de la survie, Georges Arnaud nous montre l'être humain dans sa plus grande nudité morale, celle de la peur et de la mort imminente.

2011 Editions Pocket

1995 Editions Pocket

Française Langue française | 185 pages | ISBN : 97822660230023

1984 Editions Presses pocket

1977 Editions Le Livre de Poche

1968 Editions Le Livre de Poche

• lolodec Le 03 Mai 2015 à 20:28
    Un classique, bien mené, une intrigue et un suspens efficace. Fais rare : j'ai une préférence pour le film (le salaire de la peur plutôt que le convoi de la peur, plus récent).
  • Burgerbook Le 03 Mai 2015 à 22:29
    Et un bon livre à lire, allongée sur sa serviette !
  • TYBOR Le 16 Août 2016 à 23:27
    Une histoire haletante au rythme angoissant.
  • Beaba Le 20 Octobre 2018 à 15:19
    Très bonne lecture, je pense que l'histoire peut se lire facilement d'une traite tellement le périple est prenant.
  • Tulpar Le 13 Octobre 2019 à 16:10
    Je repense à ce livre à chaque fois que je suis surpris en voiture par un dos d'âne un peu trop haut ! ^^
  • Nuitclaire Le 17 Janvier 2021 à 21:23
    Une lecture dure ! La plume de l'auteur est pareille à cette histoire acérée, abrupte et sans relâche. On voit poindre le drame à chaque page. Le désespoir des différents personnages nous prend aux tripes . Ce n'est pas une lecture facile, elle laisse un goût amer de goudron, de cendres et de désespoir dans la bouche. A lire ... un ouvrage vraiment différent.
  • Bouliche Le 20 Février 2021 à 13:31
    Haletant, angoissant, j'ai adoré cette lecture rapide et intense !
  • laetiti Le 19 Septembre 2021 à 15:26
    J'ai adoré ! Hâte de voir le film....
  • C.N.G Le 06 Août 2023 à 08:55
    Je n'ai pas terminé, le roman tarde à démarrer et je n'ai pas eu envie de continuer.