Le silence des esprits
Wilfried N'Sondé2010

15.0

Terrorisé par un contrôle de police sur les quais de la gare de Lyon, Clovis Nzila vient de sauter dans un train de banlieue. Sans-papiers, clandestin, il s’assied au hasard d’un wagon surchauffé et tente de maîtriser sa peur. Face à lui, une femme l’observe, accepte en retour ses regards indiscrets, ne semble pas effrayée par sa triste apparence. Attentive, elle engage la conversation, perçoit le désespoir de ce jeune Africain... Ensemble, ils vont plonger sans retenue dans un mirage, convaincus de renaître des cendres du passé.
Après Le Coeur des enfants léopards, un premier roman très remarqué (prix Senghor de la création littéraire ; prix des Cinq Continents de la francophonie), Wilfried N’Sondé nous livre ici le récit d’une rencontre sur le mode d’une ballade sombre et lumineuse.
Wilfried N’Sondé est musicien, il vit à Berlin depuis plusieurs années.

2018 Editions Babel

Française Langue française | 171 pages | ISBN : 9782330097004

2010 Editions Actes Sud

• bookemixer Le 06 Janvier 2015 à 10:03
    Belle fluidité dans l'écriture retraçant le flot des sentiments, l'écume des souffrances, les vagues de peur et de violence, puis la lueur d'humanité se révélant derrière cet océan de haine. L'amour reste le seul espoir. Superbe !
  • CitronSorbet Le 01 Mai 2018 à 20:53
    L'un des romans les plus humains que j'ai pu lire. Magnifique et terriblement dur à la fois, plein de poésie et de mots crus, de sensualité et de violence inouïe... Cette rencontre émouvante et pleine d'humanité restera un moment dans mon esprit.
  • Violet9720 Le 13 Janvier 2019 à 21:01
    Une belle écriture ! Cette rencontre entre deux personnes ayant des histoires différentes, mais toutes aussi poignantes est très bien menée. Personnellement, ce roman m'invite à regarder l'Autre et à me défaire des préjugés.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 20 Mars 2024 à 10:37
    Un roman certes fort, mais confus sur une grande partie, et déstabilisant avec ce personnage-narrateur unique qui adopte pourtant aussi le point de vue interne d'autres personnages. Pas de complaisance en tout cas dans le récit...