Béatrice Palmato, Fragment érotique et autres textes
Edith Wharton2014

Composé autour d'un "impubliable fragment" pornographique retrouvé en 2001, ce recueil de textes entièrement inédits en français explore la découverte, par la grande auteure de nouvelles fantastiques, des merveilles du sexe nu. Dans les pages de "Beatrice Palmato", Edith Wharton signe une scène unique, mais incandescente, qu'elle complète par un résumé plus audacieux encore. "J'ai dans la manche, se vantait-elle mystérieusement, un synopsis d'inceste qui ferait passer tous les livres contemporains pour des comptines de jardin d'enfants".

A cette lumière, les nouvelles "L'ermite et la sauvageonne" et "Le prétexte" révèlent des nuances rares, comme si depuis toujours, l'écriture de Wharton avait langui d'évoluer dans la splendeur aveuglante des enchantements charnels.

2014 Editions Rivages

• Kiatoulu Le 18 Mai 2020 à 18:38
    Un peu déçue par ces nouvelles dans lesquelles je n'ai pas retrouvé la plume que j'aime d'Edith Wharton. La nouvelle "Le prétexte" est ma favorite. J'y ai retrouvé l'ambiance et l'amour contrarié que j'aime dans les écrits de l'autrice. Le reste ne me laissera aucun souvenir sauf peut-être un certain malaise à cause de certains sujets effleurés...