Libre et Légère, Le Temps de l'innocence, Fièvre romaine, La Récompense d'une mère, Ethan Frome, La Vie et Moi
Edith Wharton2012

En 1993, la brillante adaptation du Temps de l'innocence de Martin Scorsese, incarnée par une brochette d'acteurs prestigieux, faisait redécouvrir l'oeuvre d'Edith Wharton au grand public. Aussi nécessaire qu'attendue, cette anthologie permet de resituer ce récit éblouissant, prix Pulitzer 1921, dans l'ensemble de l'oeuvre d'Edith Wharton, qui, avec une ironie jubilatoire, n'a eu de cesse d'épingler Les vieilles mentalités, en particulier les conventions et la superficialité de l'aristocratie new-yorkaise de son temps. On retrouvera donc ici ses classiques, parmi lesquels La Récompense d'une mère et Fièvre romaine, mais aussi le surprenant Libre et Légère, écrit à 14 ans, qui contient déjà en germe les thèmes qu'elle ne cessera ensuite d'aborder, ou Ethan Frome, portrait au vitriol de la Nouuelle-Angleterre rurale. Plongeant comme peu d'autres ont su le faire dans les profondeurs des coeurs tourmentés, Wharton se révèle être L'experte du combat des âmes et des caprices de la fatalité. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ce grand auteur.

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 982 pages | ISBN : 208127194X