La Récompense d’une Mère
Edith Wharton2021

14.1

À Nice, au début du XXe siècle, Kate Clephane lutte pour sa survie sociale. Issue de la haute société new-yorkaise, elle vit aujourd'hui parmi les parias : tous ceux qui, comme elle, ont failli aux yeux du beau monde. Alors qu'elle était une jeune mariée et une jeune mère, Kate a eu une aventure avec un artiste et, rejetée par tous, a fui New York pour la France. Mais, presque vingt ans après son départ, sa fille Anne lui écrit : le mari de Kate est décédé et la fille veut retrouver sa mère. De retour en Amérique, Kate se construit avec Anne un foyer idyllique, que seul un homme pourrait venir troubler...
Dans ce roman de 1925, Edith Wharton revient sur un thème qui lui est cher : la tension entre les désirs d'un individu et le poids des conventions sociales. Comme dans Le Temps de l'innocence et Ethan Frome, elle dépeint des personnages en combat permanent pour trouver une place dans un monde qui devrait être le leur. La Récompense d'une mère est l'une de ces tragédies dorée.

2021 Editions RBA

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 27 avril 2021 | ISBN : 291032

1986 Editions Flammarion

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 2 novembre 1986 | ISBN : 9782080704542

• ElBaathory Le 29 Avril 2021 à 12:15
    Malgré un manque certain d’approfondissement de la part d’Edith Wharton, j’ai apprécié retrouver le style et la plume de cette dernière. A travers une intrigue familiale singulière, parfois assez extravagante, l’auteure évoque avec maitrise et subtilité les sujets qui la tiennent à cœur et dont elle raffole nous enivrer.
  • Flavie40 Le 22 Mai 2021 à 01:42
    Une belle découverte bien que déconcertante. J’ai trouvé le personnage d’Anne désinvolte mais j’ai su comprendre les tourments de sa mère Kate. La fin m’a surprise mais m’a laissé dans l’incompréhension face à la décision de Kate.
  • MsMiyuriChan Le 11 Septembre 2023 à 16:56
    Un très beau classique qui nous fait voyager avec une plume tout à fait charmante. Malgré tout ceci le roman manque de profondeur vis à vis de l'intrigue familiale que j'ai vu venir dès les premiers chapitres. Je n'ai pas compris la décision finale de Kate, la fin ne m'a pas satisfaite. Du reste j'ai quand même passé un bon moment avec les personnages même si Anne m'a exaspéré plus d'une fois...