La splendeur des Lansing
Edith Wharton2001

15.1

" Susy avait la même échelle de valeurs que ces gens; elle parlait leur langage, même si elle en comprenait d'autres ; elle avait soif des mêmes plaisirs qu'eux, même si elle n'adorait pas leurs dieux. Mais, du jour où elle était devenue sa propriété, il avait élaboré ou sujet de cette femme une conception qui répondait à un besoin de vénération profondément ancré en lui. " Susy et Nick Lansing passent leur voyage de noces en Italie chez des amis plus fortunés. Leur mariage d'amour et le pacte qui les lie ne sauraient souffrir de concessions ou de bassesses. Mais les idéaux peuvent-ils se heurter à la dure réalité du couple et de la vie mondaine ? Lorsque Suzy accepte un marché peu moral qui lui permet de faire partie de la jet-set, le conflit larvé qui les mine déjà se déclenche... Dans ce roman flamboyant, passion et raison s'opposent toujours, orgueil et jalousie rencontrent inlassablement les caprices du destin.

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux | 218 pages | Sortie : 23 février 2021 | ISBN : M291023

2003 Editions J'ai Lu

2001 Editions Flammarion

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782080670694

• ElBaathory Le 25 Février 2021 à 22:18
    Je suis ravi d’avoir autant apprécié ma lecture et je suis content d’avoir découvert de nouvelles qualités dans le style et la plume d’Edith Wharton. Cette dernière m’a vraiment convaincu par la finesse de ses personnages et leur psychologie à travers lesquels elle dresse une très juste critique de la société.
  • Marie Reads Le 22 Avril 2021 à 14:25
    Susy Branch et Nick Lansing ne sont pas riches mais ils évoluent dans la haute société des années 1920, et vivent grasses aux largesses de leurs amis "titrés" et fortunés dans l'attente d'un bon parti. Mais ils concluent un pacte et se marient ensemble cependant même les pique-assiettes ont des principes. Une belle lecture romantique. Des personnages complexes dans leurs sentiments.
  • Coralit Le 18 Mai 2023 à 11:31
    Que j'ai trouvé de défauts à ce roman...! Les brusques changements de disposition des personnages sont invraisemblables et le tournant pris par l'intrigue en raison de la rigueur morale de Nick Lansing est artificiel et m'a fait l'effet d'une tempête dans un verre d'eau. Enfin, j'ai trouvé le dénouement exagérément sentimental, improbable et, je dois dire, un peu grotesque. Histoire peu crédible.