Kerfol et autres histoires de fantômes
Edith Wharton1915

15.8

Les fantômes whartoniens se glissent dans ces interstices de silence oppressant, minéral ou granitique, dans « ce trou, béant, surgi soudain dans notre expérience ». Ils n’effraient plus, comme les fantômes anciens, par leurs apparitions spectaculaires et leur attirail gothique, mais par leur passage secret et discret, le frôlement furtif de leur « immense absence » et de leur palpable présence, en bas de l’escalier, derrière la porte de la bibliothèque, ou bien à l’autre bout de la table – si près qu’on pourrait presque les toucher.

2011 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Naugrette | 253 pages | ISBN : 225308896X

2011 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 225308896X

• Titania Le 27 Août 2016 à 21:26
    Je pensais que j'aurais peur, mais en fait ce ne sont pas des histoires de fantômes effrayants, juste des visions et des mystères inexplicables!
  • MlleJuin Le 21 Juin 2019 à 18:21
    Un recueil de nouvelles agréable à lire ( mention spéciale à la dernière ), je pense que c'est une bonne façon de découvrir la belle écriture de Edith Wharton.
  • Tachan Le 13 Août 2019 à 11:55
    Edith Wharton reste une autrice dont j'aime énormément la plume mais également les thèmes et les ambiances qu'elle développe dans ces récits. Pour l'instant, je trouve que ce format court lui convient mieux que le long des romans. Dans ces nouvelles on retrouve son humour mordant sur fond d'histoires fantastiques avec des fantômes, des malédictions et autres trahisons. J'ai beaucoup aimé.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Novembre 2020 à 11:33
    Une lecture très chouette pour Halloween...plus que sur la peur, Edith Wharton joue sur la perception du lecteur, o n'est pas vraiment effrayé mais on ressent un certain malaise, une certaine tension... J'ai plutôt apprécié ces fantômes frissonnants qui m'ont mise dans l'ambiance d'Halloween...
  • Enola07 Le 14 Mars 2021 à 13:19
    Un recueil de nouvelles très sympathique! L’autrice convoque des thèmes fantastiques et les remanie à sa manière, avec sa plume élégante. Un savant mélange du roman gothique et du roman noir. J’ai beaucoup aimé!