Le Vieux fou de dessin
François Place1997

16.4

Il était une fois au Japon, au cœur du XIXe siècle.
Un petit vendeur des rues, Tojiro, rencontre un curieux vieil homme qui dessine toute la journée des lions-dragons, des ponts suspendus, des saules qui pleurent... C'est Hokusai, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l'inventeur des mangas. Tojiro devient son ami et son apprenti. Suis-le et accompagne-le dans l'atelier du maître. Tu apprendras la magie de la gravure et de l'estampe japonaise.

2008 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 105 pages | ISBN : 2070577635

2001 Editions Gallimard (Jeunesse)

1997 Editions Folio (Junior - Drôles d'aventures)

Française Langue française | 85 pages | ISBN : 2070577635

• margouyab Le 26 Janvier 2013 à 22:47
    J’ai beaucoup apprécié cette petite histoire et surtout les illustrations. J’ai été épaté d’apprendre qu’il existait déjà à l’époque (fin 18ème début 19ème) des méthodes de dessin (dans le même esprit que ceux de Philippe Legendre). J’ai également beaucoup apprécié, étant fan de manga, de découvrir qu’ils avaient pour origine un artiste si talentueux
  • Koalivre Le 21 Octobre 2014 à 18:31
    Je pense comme Margouyab, j'ai été étonnée de découvrir que les manga avaient été inventés par Hokusai! Ce roman est joli, poétique et très bien illustré! M. Place a vraiment rendu honneur à ce peintre avec des illustrations sublimes et qui me semblent fidèles.
  • vanille32 Le 17 Mai 2018 à 21:43
    J'ai adoré cette histoire avec pour message patience et persévérance dans l'apprentissage d'une discipline.
  • Vache Noire Le 08 Décembre 2015 à 11:34
    Je me souviens que ma mère me le lisait et que j'adorais. Tout ça pour dire que c'est accessible aux plus jeunes et qu'on l'apprécie encore plus en grandissant et en prenant conscience de sa profondeur.
  • ReikoSaya Le 25 Avril 2021 à 22:46
    Une bonne relecture pour ma part où j'ai pris plaisir à suivre l'admiration d'un petit moineau pour un vieux fou de dessin. De belles valeurs ainsi que de belles illustrations. Le dessin est un art qui s'apprend et se perfectionne à tout âge. Une lecture poétique tout dans le style nippon.
  • Liam Azerio Le 01 Octobre 2021 à 03:17
    Un superbe album sur la vie de l'estampiste Hokusai et d'un de ses jeunes apprentis qui apprend l'art de dessiner, ou plutôt l'art de vivre de son vieux maître. Le livre est très riche, très précis dans ses descriptions culturelles et techniques, tout en étant très bien narré, avec des éléments de compréhension accessibles à tous. Les dessins sont charmants. Une lecture savoureuse !