Le voyage de Chihiro
Andrew Osmond2017

Réalisé par le vétéran de l'animation Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro est le plus grand succès du cinéma japonais et l'un des films "en langue étrangère" ayant totalisé le plus d'entrées au monde. Ce récit fantastique situé dans le Japon moderne déborde d'imagination et propose une intrigue à la fois personnelle et universelle. Chihiro, gamine apathique, se retrouve projetée dans un monde magique où les dieux se détendent dans des bains publics vastes comme des palais, où les bébés géants côtoient les lutins de suie industrieux, et où un train solitaire traverse une mer infinie. L'analyse éclairée d'Andrew Osmond permet de comprendre comment Miyazaki a réalisé Le Voyage de Chihiro avec une liberté créative inimaginable dans le cinéma populaire, mettant à profit des visions délicieuses et délirantes pour se pencher sur des problèmes qui s'étendent de l'autonomie et de la responsabilité personnelle à l'état lamentable du Japon tel que le perçoit le réalisateur. Osmond décortique le langage visuel du film, que nombre de spectateurs occidentaux (et quelques Japonais) ont trouvé splendide mais déroutant. Il relie Le Voyage de Chihiro au reste de l'oeuvre de Miyazaki, expliquant comment le film tire profit de la forme du dessin animé pour créer un monde attachant et immersif. Cette édition spéciale propose une couverture originale de Diane Lecerf.

2017 Editions Akileos (BFI : Classiques du cinéma)

Française Langue française | Traduit par Sandy Julien | 120 pages | Sortie : 26 octobre 2017 | ISBN : 9782355743184