2 nouvelles de Pétersbourg

16.0

«Fuyez, pour Dieu, fuyez au loin le réverbère! Et vite, aussi vite que vous pouvez, passez au large. Heureux encore si vous vous en tirez avec une coulée de son huile puante sur votre élégant manteau. Mais outre le réverbère tout respire l’imposture. Elle ment à longueur de temps, cette Perspective Nevski, mais surtout lorsque la nuit s’étale sur elle en masse compacte et accuse la blancheur ou le jaune pâle des façades, quand toute la ville devient éclair et tonnerre, quand des myriades d’attelages débouchent des ponts, quand les postillons hurlent sur leurs chevaux lancés au galop, quand le démon lui-même allume les lampes uniquement pour faire voir les choses autres qu’elles ne sont.»

Classiques de la littérature russe, La Perspective Nevski et Le Manteau sont deux entrées exemplaires dans l’œuvre de Gogol et ouvrent, magistralement, à sa Saint-Pétersbourg spectrale et cruelle.

2020 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Gustave Aucouturier et Henri Mongault | 130 pages | ISBN : 9782072877452