Nouvelles de Pétersbourg / Les nouvelles de Saint-Pétersbourg / Nouvelles de Pétersbourg : Le journal d'un fou, Le nez et autres nouvelles
Nicolas Gogol1998

15.3

Attaché, tel un diable visionnaire, aux pas chancelants de ses personnages, pantins grotesques autant qu'ils sont pathétiques, Gogol parcourt Pétersbourg, transfigurée sous sa plume en un inquiétant théâtre d'ombres.

2013 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 305 pages | ISBN : 9782070406227

2009 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Boris de Schloezer | 282 pages | ISBN : 9782081223196

2007 Editions Babel

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 1er février 2007

2007 Editions Folio (Classique)

2007 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 416 pages | ISBN : 2742765360

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 2081223198

1998 Editions Ellipses

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er juin 1998

1998 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 225309630X

1998 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Jean-Louis Backès, Bernard Kreise, Vladimir Volkoff | 339 pages | ISBN : 9782253096306

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 9782253096306

1998 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française | 326 pages | ISBN : 207040580X

• Dysto Le 23 Août 2015 à 23:37
    Des nouvelles sympathiques dans l'ambiance russe de l'époque avec une petite touche de fantastique qui apporte vraiment un plus à ces récits.
  • Yukiness Le 24 Juillet 2016 à 19:31
    Une découverte plutôt plaisante. Les nouvelles de Gogol sont d'un calme surprenant ; l'action est tranquille, le rythme incroyablement lent. J'ai beaucoup aimé la Perspective Nevski et notamment la partie descriptive. La folie brutale des personnages, les rêves omni-presents : tout indiqué qu'il s'agit de récits fantastiques.
  • Yukiness Le 24 Juillet 2016 à 19:34
    J'ai trouvé original de continuer les nouvelles après la mort des protagonistes. Cependant, les intrigues sont un peu décousues. L'action est interrompue dès l'apparition d'un nouveau personnage dont la description est souvent maladroitement introduite. Cela reste une lecture agréable qui m'a donné envie de découvrir davantage l'auteur méconnu qu'est Gogol.
  • AdeleB Le 19 Août 2017 à 17:16
    Je m'attendais à mieux. Les descriptions sont très longues pour des nouvelles. Cependant, le fantastique est Bien présent. Ces nouvelles nous transportent dans l'onirisme
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Octobre 2020 à 08:40
    Après avoir adoré La perspective Nevski et Le manteau, je voulais découvrir d'autres nouvelles de cet auteur. Si j'ai bien retrouvé la touche de fantastique que j'avais apprécié, malheureusement à part Le portait je n'ai pas aimé Le journal d'un fou et Le nez dont je n'ai pas compris l'intérêt. Le fantastique oui mais la folie et le burlesque sans grand sens non.
  • Lotte Le 14 Novembre 2022 à 20:28
    J'ai trouvé certaines nouvelles magistrales, d'autres sont énigmatiques mais toutes sont plaisantes à lire (beaucoup d'humour). Chez Gogol, le fantastique rencontre le trivial et un rationalisme entêté, absurde ; le pathétique côtoie le grotesque. Un auteur singulier !