Les chroniques de Durdane, tome 1 : L'homme sans visage
Jack Vance1980

16.2

Les hommes ont oublié la planète Durdane. Pour eux, elle n'est plus qu'un mythe. Seuls les membres de l'Institut d'Histoire la visitent encore.
Dans le pays de Shant, tous les adultes ont le cou pris dans un « tore » qui peut exploser au signal de l'Homme sans visage. Nul ne l'a vu, nul ne sait qui est, et pourtant chacun sait qu'il existe. Il rend « justice », assez rarement d'ailleurs, et son nom seul sème l'épouvante.
Tout jeune, Gastel Etzwane a choisi de devenir musicien errant, comme son père. Il a quitté son canton malgré l'interdit. Suprême sacrilège, il a refusé de porter le tore. Il a mérité trois fois la mort. Il veut devenir maître de son propre destin.
L'Homme sans visage est la première des Chroniques de Durdane.

Titre original : Durdane, book 1 : The Faceless Man (1971)

1995 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 2266041959

1981 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Bruno Martin, Alain Garsault et Arlette Rosenblum | 222 pages | ISBN : 2266041959

• Thrr-Gilag Le 21 Juillet 2014 à 02:16
    Un plongeon grandiose qui prend une saveur qui se rapproche assez de mes impressions à la lecture du cycle de Tschaï. Un univers fascinant à découvrir, porté par un style d'écriture épuré qui permet de faire ressortir la force de ce nouveau monde... Un vrai plaisir que je recommande.