Liens de sang
Octavia E. Butler2000

17.4

Dana est noire, Kévin est blanc. Mariés depuis peu, ils emménagent dans une nouvelle maison en Californie. Le jour de ses vingt-six ans, la jeune femme, prise d'un malaise, perd connaissance. Elle disparaît du salon, puis réapparaît quelques instants plus tard, couverte de boue. Sans contrôler ni ses départs ni ses retours, Dana est propulsée au temps de l'esclavage et partage la vie de ses ancêtres dans une plantation du Sud. Hallucination ? Cauchemar ? Le couple survivra-t-il à ces épreuves ?

Titre original : Kindred (1979)

2021 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 15 avril 2021 | ISBN : 9791030704082

2021 [E-book] Editions Au diable Vauvert

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9781472214812

2004 [E-book] Editions Beacon Press

Anglaise Langue anglaise | 264 pages | Format : ePub | ISBN : 9780807083703

1997 Editions Beacon Press

On en parle aussi sur le forum

• Fanfan Do Le 13 Février 2022 à 18:43
    L'idée première de cette histoire, le dessein de ces voyages dans le passé est un paradoxe temporel en lui-même. Un roman passionnant de bout en bout.
  • Thetoietlis Le 24 Avril 2023 à 13:40
    Une excellente réputation bien méritée !
  • labuze199 Le 06 Juillet 2023 à 18:18
    Un très bon roman historique, avec une touche de fantastique, sur l'esclavage quelques années avant la guerre de Sécession. On voit les conditions de vie des esclaves à travers les yeux de Dana, une jeune femme noire des années 1970 qui se retrouve projetée dans le passé de ses ancêtres. L'auteure est parvenue à me tenir en haleine jusqu'au bout grâce à une belle plume.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 12 Février 2024 à 23:25
    Un roman historique très immersif et passionnant, malgré la dureté de son sujet. Je suis impressionnée par le talent de l'autrice pour créer des personnages nuancés, aux relations ambiguës et complexes.
  • Grominou Le 17 Février 2024 à 15:42
    J'ai eu un peu de difficulté à accrocher au début, sans trop savoir pourquoi! Lorsque les relations entre les personnages commencent à se développer, ça devient très intéressant, et j'ai beaucoup aimé la fin!
  • Alhweder Le 18 Février 2024 à 14:54
    Un très bon roman où le fantastique sert de prétexte pour parcourir un période difficile (pour ne pas dire honteuse) de l'histoire des USA. La force de ce roman repose dans ses personnages complexes, nuancés, riches. L'autrice examine les rapports de maîtres et esclaves, leurs paradoxe et le fait avec subtilité mais sans faux-semblants. Bravo !
  • brijoudu93 Le 21 Février 2024 à 12:28
    bon roman historique qui mêle fantastique et histoire ! sujet dur dont il faut tout de même parler
  • Myss_tyk Le 18 Mars 2024 à 13:42
    Une lecture plus que marquante et il est certain que je vais lire d'autres romans de l'autrice ! Particulièrement impressionnant pour sa justesse de ton et d'écriture des personnages qui sont tous plus crédibles les uns que les autres. L'autrice réussi un numéro d'équilibriste magistral et mets en lumineux toute l'horreur de l'esclavage, la complexité des relations maître/esclave, ...