Malevil

17.0

Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s'organise en communauté sédentaire derrière les remparts d'une forteresse. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l'indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur « nid crénelé » ?

2012 Editions Folio

1985 Editions Folio

1983 Editions Folio

1979 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 537 pages | ISBN : 2070281930

• tetille Le 12 Février 2011 à 20:06
    j'ai beaucoup aimer ce livre. Il nous prouvent que meme dans notre monde moderne nous pouvons a tout moment retourner a "l'etat sauvage".
  • joelle07 Le 15 Août 2012 à 14:06
    magnifique.
  • Itenarasa Le 27 Août 2012 à 17:21
    Une lecture somme toute très plaisante. Amateurs d'histoire post-apocalyptique et d'humanisme précipitez-vous!
  • Linette Le 05 Avril 2013 à 13:13
    Un roman agréable même si certains passages sont longs et ont mal vieillis.
  • Lison Le 04 Juillet 2014 à 15:43
    Dès les premières pages, j'ai été séduite par le style remarquable de Robert Merle, élégant et limpide, et par la force de ce récit. Le sujet est passionnant, les événements se succèdent à un rythme soutenu, on ne s'ennuie pas un instant. Une belle découverte, un roman magnifique.
  • murielB34 Le 04 Novembre 2015 à 00:04
    Lu il y a longtemps, un roman post apocalyptique qui faisait déjà reflechir bien avant que ce genre ne devienne à la mode
  • laulo67 Le 10 Octobre 2018 à 09:25
    Un des tous premiers livres qui m'a attiré dans l'apocalyptique. Une référence dans le genre.
  • Kathy Le 07 Octobre 2019 à 18:33
    Quelle écriture ! Sublime. De bout en bout, on ne se lasse pas de suivre les tréfonds des pensées d'Emmanuel. Très fort !
  • Mauguine Le 30 Octobre 2019 à 20:34
    Le récit met un peu de temps à démarrer, mais on se laisse ensuite bien porter par l'histoire. Parfois un peu daté, et très masculino centré. Une lecture agréable néanmoins !
  • AlessaKnight Le 15 Décembre 2019 à 14:28
    Un chef-d'oeuvre, la plume de Robert Merle est une des plus abouties que j'ai pu lire pour le moment ! Pas un seul passage ennuyant ne vient ternir le tableau, un post-apo qui sort du lot même encore de nos jours.