Les effacéesMarine Carteron2025

Synopsis

Une nuit au musée d'Orsay, Jo se retrouve enfermée dans le bâtiment. Seule au milieu des peintures de maîtres, une mystérieuse Virginie entre en contact avec elle. Elle a une histoire à lui raconter ou plutôt plusieurs, celles des effacées... Ces femmes peintes puis recouvertes ou invisibilisées par le même célèbre artiste : Gustave Courbet. Virginie raconte à Jo son histoire, lui parle de Jeanne, de Constance, d'Euphrasie. De tableaux comme L'origine du monde. Ses mots résonnent chez Jo, font un écho avec ce qu'elle vit, à son époque et changeront pour toujours le regard de la jeune femme.

Moyenne

16.7

26 votes

BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions du Rouergue

160 pages

7 mai 2025

ISBN : 9782812627217

Qui a lu ce livre ?

38 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

48 membres veulent lire ce livre

22 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

9 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Bribes2bib
    17 / 20 Le 02 Juillet 2025 à 14:04 Bribes2bib

    Pertinent, court et efficace, avec ce qu'il faut de documentation et de poésie !

  • avatar Chloélit
    16 / 20 Le 29 Juin 2025 à 22:31 Chloélit

    Arpenter les musées pour lire et délier l’invisible sous le vernis… Une plume très « prof de français » qui, à vouloir cocher toutes les cases, passe un chouia à côté de sa narratrice du 21ème siècle. Petit défaut noyé dans l’immensité de qualités propre à ce roman qui, en quelques pages à peine, impacte, dévoile, se dévore !

  • avatar witchy.ali.ce
    20 / 20 Le 08 Juin 2025 à 23:28 witchy.ali.ce

    C'était trop bien! Une novella imaginative et riche où une jeune fille panse les blessures de l'adolescence en discutant avec un personnage effacé d'un tableau. J'ai adoré en apprendre plus sur Virginie Binet l'amante de Courbet et sur toutes les effacées citées dans le tableau. Court mais plus qu'efficace (vive Marine Carteron!).

  • avatar Chicky Poo
    16 / 20 Le 30 Mai 2025 à 18:31 Chicky Poo

    J'ai beaucoup aimé ce petit roman, trop court à mon goût ! J'ai aimé la forme et le fond, qui me pousse à en découvrir plus sur ces effacées.

  • avatar Ylasis
    10 / 20 Le 15 Mai 2025 à 10:32 Ylasis

    Un peu déçue de ce roman, j'adore la plume de Marine Carteron est ici..bof. Je trouve le récit artificiel. La partie sur les tableaux est intéressante mais l'échange avec l'adolescente m'a pas accroché. Peut être avais je trop d'attente ?

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres