Les effacées
Marine Carteron2025

Synopsis

Moyenne

16.8

16 votes

BON

Une nuit au musée d'Orsay, Jo se retrouve enfermée dans le bâtiment. Seule au milieu des peintures de maîtres, une mystérieuse Virginie entre en contact avec elle. Elle a une histoire à lui raconter ou plutôt plusieurs, celles des effacées... Ces femmes peintes puis recouvertes ou invisibilisées par le même célèbre artiste : Gustave Courbet. Virginie raconte à Jo son histoire, lui parle de Jeanne, de Constance, d'Euphrasie. De tableaux comme L'origine du monde. Ses mots résonnent chez Jo, font un écho avec ce qu'elle vit, à son époque et changeront pour toujours le regard de la jeune femme. Après sa grande fresque mythologique Pallas, Marine Carteron et l'illustratrice Mathilde Foignet livrent un roman illustré bouleversant sur une facette de l'histoire de l'art peu connue.

1 édition pour ce livre

2025 Editions du Rouergue

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 7 mai 2025 | ISBN : 9782812627217

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • lauradesmots Le 02 Mai 2025 à 20:47
    Brève intrigue en vers qui pourtant dit beaucoup, tout en nous apprenant des choses : un tour de force, ma foi ! Féminisme, histoire de l'art, consentement, les sujets traversent les siècles, brûlants, actuels ; l'autrice utilise une touche de fantastique pour proposer un petit roman hyper bien écrit, percutant et sincère sans être déchirant.
  • Eve-Anne Le 04 Mai 2025 à 23:56
    Excellent roman ado sur l'art qui nous rappelle comment ont été traitées les femmes dans ce domaine, tout en restant très actuel (il a éveillé la féministe en colère en moi)
  • _livrovore_ Le 06 Mai 2025 à 14:47
    Une petite pépite ! Ce roman est court mais génial, surprenant et atypique tout en étant poignant et incisif. Un texte qui permet de libérer la parole et de rendre leur place aux effacées de l'art mais aussi de la vie. Tout ça avec une plume qui est emplie d'une grande poésie !
  • Marinette Le 14 Mai 2025 à 14:34
    De la Normandie à Paris, l'histoire de Joséphine rencontre celle de Virginie. Une adolescente de notre époque et une femme peinte et effacée (ce qu'on appelle un "repentir") sur un tableau du XIXe siècle. J'ai beaucoup aimé !
  • Ylasis Le 15 Mai 2025 à 10:32
    Un peu déçue de ce roman, j'adore la plume de Marine Carteron est ici..bof. Je trouve le récit artificiel. La partie sur les tableaux est intéressante mais l'échange avec l'adolescente m'a pas accroché. Peut être avais je trop d'attente ?

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !