Le grimoire d'Elfie, tome 4 : Le trésor de la Tricomancienne
Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin2023

17.8

Une aventure émouvante et pleine de surprises, où l'amour de la nature façonne un lien fort entre les générations. C'est dans les Pyrénées qu'arrive le bus-librairie d'Elfie et ses deux soeurs. Là, vit leur Grand-Pé, un berger montagnard. Mais les filles le trouvent changé : il semble ne pas avoir fait son deuil de la mort de leur mère, et elles se demandent s'il a encore toute sa tête. Sur place, Elfie découvre que sa grand-mère était une sorcière du tricot, et surtout qu'elle a tricoté dans des couvertures des indications que seule Elfie peut voir. Une carte qui pourrait la conduire à un fabuleux trésor. Elfie va déployer sa magie pour le retrouver... Une aventure émouvante et pleine de surprises, où l'amour de la nature forme un lien fort entre les générations.

2023 Editions Drakoo

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 8 novembre 2023 | ISBN : 9782382331071

• The Books of Manon Le 12 Novembre 2023 à 19:27
    Un tome 4 excellent ! Je trouve que plus on avance dans les tomes plus les histoires sont top ! Une petite série de BD doudou dans laquelle j'adore me plonger chaque année quand un nouveau tome sort. Et j'ai adoré les références aux romans d'Audrey Alwett dans ce tome, une super idée ! Vivement les prochains tomes !
  • Setsuka Le 14 Novembre 2023 à 18:52
    Une série qui se bonifie de tome en tome et ce quatrième volet ne fait que le confirmer ! Quel plaisir de retrouver Elfie et son grimoire, avec ses sœurs et leur bus reconverti en librairie ambulante ! Une saga doudou que je recommande chaudement !
  • Maeliel Le 21 Novembre 2023 à 07:41
    Quelle avalanche de douceur, dans un tome qui traite pourtant d’un sujet douloureux: le deuil d’un enfant, l’isolement d’une personne âgée, le rapport à l’environnement et à nos semblables (les loups) décidément , cette série de BD c’est me bonne surprise de l’année !
  • Eve_Nightbringer Le 01 Décembre 2023 à 23:41
    Mowwwwww toujours aussi mignon ! <3 Elfie et ses sœurs sont très touchantes, même si Magda a tendance à me taper sur le système parfois... le papy m'a beaucoup touché <3
  • LittleDolls2134 Le 07 Décembre 2023 à 21:58
    encore un très beau tome
  • LittleBlueSun Le 12 Décembre 2023 à 10:59
    Une série toujours aussi régulière tant en terme de dessin qu’en terme d’intrigue. Les personnages sont toujours aussi mignons même si je regrette de ne pas avoir un peu plus vu les soeurs d’Elfie. Dans tous les cas, c’est une série jeunesse doudou et sans prise de tête qu’il est très agréable de suivre.
  • ReikoSaya Le 18 Décembre 2023 à 21:00
    Encore un changement de décor et un dépaysement pour Elfie et ses sœurs. Cette fois-ci direction les Pyrénées! J'ai été touché par l'histoire du Grand-pé, dont j'avais découvert le secret avant Elfie. Même si j'ai préféré l'univers du tome précédent et que je n'ai pas accroché au personnage de l'ours tourné un peu en ridicule cela reste une saga toujours aussi qualitative et agréable à lire.
  • Panthera Le 26 Décembre 2023 à 11:56
    Encore un sans faute avec ce tome ! C'est toujours aussi beau, doux et émouvant. Et j'ai beaucoup aimé cette petite chasse au trésor dans la belle nature des Pyrénées.
  • DelSL Le 12 Janvier 2024 à 04:43
    Un tome peut-être un peu moins créatif, mais très émouvant, ce qui compense largement ! 17/20
  • Couleursdho Le 26 Janvier 2024 à 15:01
    Mon préféré !
  • Chloélit Le 30 Janvier 2024 à 19:00
    Il existe parfois de ces séries où l’on se demande s’il reste encore de quoi conter, si la corde n’est pas trop usée ? Tome après tome, « Le Grimoire d’Elfie » déjoue les pronostics ! Me voilà ainsi, ce troisième volume dans les mains, toute chamboulée par ce récit à la fois délicatement mature, profondément tendre et témoin de la vie dans ses milliers de facettes…
  • Azura Le 24 Février 2024 à 17:14
    Un nouveau tome émouvant et juste qui nous fait voyager au cœur des Pyrénées. Une série de BD toujours pleine de douceur.
  • H2.0rousse Le 28 Mars 2024 à 12:41
    Ce tome m'a moins marqué que les deux premiers. Je trouve que l'évolution des personnages est très lente. Mais les dessins nous happent dans un paysage de montagne à couper le souffle.
  • Llhyn Le 18 Avril 2024 à 13:40
    J'ai énormément apprécié ce tome. Déjà parce que l'environnement m'a particulièrement plu. J'aime les montagnes et son lien avec la nature et les problématiques avec les loups. J'ai aimé la délicatesse avec laquelle l'autrice aborde la problématique avec Grand-Pé. C'est vraiment une superbe série qui véhicule de jolies valeurs et que je mets avec grand plaisir entre les mains de ma fille.
  • D.Séverine Le 25 Avril 2024 à 07:12
    J'ai adoré ce tome ! Les paysages sont sublimes, les illustrations toujours aussi mignonnes. Les animaux sont trop chous (ours, chiens). L'histoire est chouette. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Elfie et ses soeurs et à partir à l'aventure avec la jeune fille et son grimoire. Et j'ai adoré les ptits clins d'oeil à une autre oeuvre bien connue ! Bref, un coup de coeur cette série !