Les enfants de Putainville
Claire Bergeron2018

19.0

EXCELLENT

Inspirée par l’histoire de Roc-d’Or, village à la réputation douteuse, Claire Bergeron fait revivre l’âge d’or de l’exploitation minière des années 1930 et 1940 en plein coeur de l’Abitibi. Traversé par une intrigue familiale touchante, le roman Les enfants de Putainville retrace la courte existence de cette communauté aujourd’hui disparue, et permet d’imaginer le développement de cette région, riche en ressources naturelles et en récits mémorables. Résumé Remariée à Octave, un médecin, Hélène se croyait promise à une existence paisible, mais elle déchante quand elle s’aperçoit à son arrivée à Roc-d’Or qu’il est le propriétaire d’un hôtel où l’alcool coule à flots et où la prostitution est érigée en véritable système. En 1937, la découverte de gisements d’or attire de nombreux aventuriers au coeur du Klondike abitibien et la vie s’organise difficilement dans ce village de squatters, sans église, sans école et sans forces de l’ordre. Inquiète, Hélène cherche à protéger ses enfants, Michel et Amélys, mais les bouleversements s’enchaînent jusqu’au jour où elle disparaît mystérieusement. Pour les adolescents, une chose est certaine : jamais leur mère ne les aurait abandonnés dans ce patelin sans foi ni loi, surnommé Putainville. Commence alors pour eux une longue quête de vérité, ponctuée d’émotions et de retournements dramatiques.

2018 Editions Druide

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 9782897114145