Les enfants du blizzard
Melanie Benjamin2023

17.3

Au matin du 12 janvier 1888, un redoux inattendu s’installe dans les plaines hostiles du Dakota. Les fermiers sortent enfin de chez eux et les enfants regagnent l’école sans leurs lourds manteaux d’hiver.

Mais à l’heure de la sortie des classes, un blizzard aussi fulgurant que terrifiant s’abat sur la région. Raina et Gerda Olsen, deux sœurs institutrices de 16 et 17 ans, sont alors confrontées à un dilemme : garder leurs élèves au risque qu’ils meurent de froid, une fois le bois de chauffe épuisé, ou les renvoyer chez eux en priant pour qu’ils survivent.

Tandis que les éléments se déchaînent, les deux jeunes filles, seules et livrées à elles-mêmes, se retrouvent au cœur d’un véritable cauchemar. Parviendront-elles à sauver les enfants ?
Dévoilant un épisode méconnu de l’histoire américaine, Melanie Benjamin nous entraîne dans un suspense déchirant, une magnifique histoire de courage et d’abnégation.

Titre original : The children's blizzard (2021)

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Patricia Barbe-Girault2 | 394 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782226471062

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Patricia Barbe-Girault | 395 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782226490704

• Kanchana Le 11 Février 2024 à 15:43
    L'histoire s'inspire d'un épisode météorologique aux conséquences catastrophiques ayant eu lieu dans les plaines du Dakota en 1888. Un récit dramatique et glacial qui m'a énormément émue. Les personnages du livre sont inventés mais ils auraient pu exister et sont très vraisemblables. J'ai beaucoup aimé Raina et Gerda les deux jeunes institutrices;
  • domi_troizarsouilles Le 29 Février 2024 à 15:38
    Ce livre est un plaisir de lecture, alors qu’il relate un épisode (météorologique, mais aussi humain) particulièrement dur de l’Histoire des Etats-Unis. L’autrice sait conter son histoire dans l’Histoire avec talent, ses personnages sont attachants ou en tout cas bien rendus et, malgré quelques soucis anachroniques pas tout à fait crédibles, c’était une lecture très vivante, on espère une suite!