Les genres du cinéma
Raphaëlle Moine2002

15.0

La notion de genre, centrale dans la production cinématographique et dans l'histoire du cinéma, suscite de nombreuses interrogations Comment se définit et se reconnaît un genre ? Quelles fonctions remplit-il dans les processus de production et de réception des films ? Comment s'inscrit-il dans l'histoire ? Pour y répondre, ce livre propose une réflexion conjointe sur la notion de genre, sur les principaux genres du cinéma et sur les " gestes génériques " qui consistent à nommer, reconnaître ou exploiter des genres cinématographiques. Le lecteur trouvera ici une synthèse des théories et des analyses portant sur les usages de la notion de genre au cinéma, illustrées de nombreux exemples empruntés à la filmographie hollywoodienne classique (western, mélodrame, comédie musicale, film noir, etc.), mais aussi au cinéma de genre contemporain, aux cinémas européens ou asiatiques, souvent négligés dans les études.

2003 Editions Nathan

Française Langue française | 173 pages | ISBN : 2091911992