Les grandes espérances, Les aventures de M. Pickwick

de Charles Dickens (1997)

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

Les grandes espérances : Roman de l'enfance et de l'adolescence, histoire d'une éducation, aventure psychologique et morale de portée universelle, Les Grandes Espérances, avant-dernière oeuvre achevée de Dickens, surprend par sa fraîcheur, le renouvellement constant de l'invention, le comique. Le héros-narrateur, Pip, passe de l'enfance dans un village, où il est apprenti-forgeron, à une adolescence fastueuse et dissipée à Londres. Les moments pathétiques alternent avec les instants cocasses. L'histoire du forçat enrichi et condamné à mort est digne de Victor Hugo. La présence des rêves, ou de certaines scènes fantastiques, comme la vue soudaine des gibets à l'entrée de la ville, donne au roman sa dimension poétique. Et il y a quelque chose d'étonnamment moderne dans les deux fins, l'une malheureuse, l'autre heureuse, du roman, au moment où l'homme, Pip, et la femme, Estella, ont été mûris et châtiés par les épreuves.

Les aventures de M.Pickwick : M. Pickwick, ou les aventures d'un vieux gentleman excentrique mais vertueux et de son habile domestique, face aux traquenards tendus par le beau sexe, les hommes de loi et la nature des choses. M. Pickwick, ou la combinaison d'une nouvelle force comique et du génie du portrait. M. Pickwick, ou comment le roman picaresque du XVIII° siècle débouche sur les dures réalités de la société victorienne. M. Pickwick, ou l'apparition fulgurante d'un nouveau romancier pour tous les temps.

Titre original : Great expectations/ The Posthumous Papers of the Pickwick Club

1 édition pour ce livre

1997 Editions Omnibus

Française Langue française | Traduit par Charles-Bernard Derosnes, Emmanuelle Vial, P. Grolier et Jane Boula | 1143 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !