Les Héroïnes du plaisirJudith Spinoza et Raphaël Turcat2021

Synopsis

Elles sont jeunes, belles, étranges, charmantes, charmeuses et scandaleuses. Elles lorgnent les têtes couronnées, les personnalités en vue, les artistes en vogue, les hommes pleins aux as. On les appelle les "demi-mondaines" et elles traversent le XIX? siècle comme leur destin : à la vitesse de la lumière, souvent tragiquement. Mais bien plus que de banales hétaïres, ces "grandes horizontales", ces "lionnes" font souffler un vent de modernité sur une époque où les cartes sociales se redistribuent au rythme de la révolution industrielle, de la transformation de Paris et des divers changements de régime. Libres et impétueuses, modestes de naissance et cependant ambitieuses de caractère, elles imposeront leur place dans une société figée et pèseront sur la condition de la femme. Liane de Pougy, Valtesse de La Bigne, la Païva, Mata Hari, Émilienne d'Alençon, Virginia de Castiglione, la Belle Otero, Lola Montès, Céleste Mogador... Voici la vie des premières influenceuses de l'époque moderne.

Moyenne

15.5

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Flammarion

336 pages

20 octobre 2021

ISBN : 9782080236739

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar AubépineRouge
    16 / 20 Le 14 Juin 2022 à 16:11 AubépineRouge

    Bonne présentation concise et fluide des Grandes Horizontales. On y trouve des femmes moins connues mais non moins intéressantes.

  • avatar Bianca lit
    15 / 20 Le 28 Avril 2022 à 08:07 Bianca lit

    Les auteurs se sont bien documentés et ont le mérite de mettre en lumière des personnalités moins connues du grand public à côté de celles qui sont passées à la postérité comme Mata Hari, la Belle Otero, Liane de Pougy ou Emilienne d’Alençon. Une bonne entrée en matière pour découvrir ces destins de femmes exceptionnels.