Les Heures indociles

de Eric Marchal (2018)

16.4

1908. La reine Victoria n'est plus et son fils Edward VI se rapproche de ses voisins européens. Le vieux monde britannique se fissure sous l'impulsion de groupes d'avant-garde, comme les suffragettes qui mènent une lutte acharnée pour le droit de vote des femmes. L'heure n'est pas à la révolution, mais à une révolte sociétale de moins en moins feutrée dont les hauts faits se déroulent dans le Londres de Virginia Woolf et de Conan Doyle, celui des parcs et de la bourgeoisie de l'ouest et que des taudis de l'East End ouvrier. Dans Les heures indociles, Eric Marchal relate le parcours de trois personnages hors du commun : Olympe Lovell, la suffragette, une guerrière au service de Mrs Pankhurst, prête à tous les sacrifices pour la cause. Thomas Belamy, l'annamite, médecin au Saint Bartholomew Hospital, le plus vieil établissement de Londres. Il travaille dans le service flambant neuf des urgences et dirige un département de médecine non conventionnelle dont le but est d'unifier les pratiques occidentales et chinoises. Enfin, Horace de Vere Cole, le plus excentrique des aristocrates britanniques, poète et mystificateur, à la recherche de son chef d'oeuvre / le plus grand canular de tous les temps. Chacun d'eux est un rebelle. A deux, ils sont dangereux. A trois, ils sont incontrôlables et deviendront la cible du pouvoir et d'un mystérieux personnage se faisant appeler l'apôtre. Eric Marchal a souvent été appelé le "Ken Follet français" par la presse. Ses quatre premiers romans, Influenza, Le Soleil sous la soie, La part de l'aube et Là où rêvent les étoiles, ont tous été de grands succès.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 880 pages | ISBN : 9782266295840

2018 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 607 pages | Sortie : 7 Septembre 2018 | ISBN : 2843378923

• Musea Uranie Le 23 Mars 2019 à 21:43
    Un roman lent, mais riche. L'écriture d'Éric Marchal est incroyable. L'auteur a réussi à donner corps aux dernières années de l'époque edwardienne avec énormément de fougue.
  • Claire Randall Le 25 Octobre 2019 à 16:11
    Un roman passionnant. Eric Marchal avec son talent pour les épopées historique nous emmène dans une histoire palpitante avec des personnages hauts en couleurs. J'ai beaucoup aimé celui de Reginald, de Frances ainsi que celui d'Olympe.
  • Bianca lit Le 27 Mars 2020 à 08:14
    Très bien documenté, ce roman aborde plusieurs thématiques mais il met plus particulièrement l’accent sur l’émancipation féminine. Eric Marchal nous dépeint la condition féminine au début du XXè siècle : des convenances étriquées aux balbutiements de la libération de la femme, l’auteur met en lumière la thématique des suffragettes et c'est passionnant !