Les illusions, tome 1
Virginie Bégaudeau2016

18.4

"Amadeus s'éloigna lorsque des cris affolés, des essoufflements féminins et une cohue dangereuse l'interpellèrent. Des dizaines de filles attendaient près d'une porte encore fermée, se pavanant les unes contre les autres, tournant les volants de leurs jupes en taffetas, en soie ou en velours. Oui, elles attendaient Michelange. Amadeus s'arrêta, captée par ce monde inconnu de l'hystérie. Une foire.
La considération de l'artiste tel un morceau de viande que l'on jetait à des lionnes affamées. Michelange était pourtant un homme, un être humain sous son magnifique costume de romantique Italien. Amadeus l'avait compris à l'instant même où il était entré dans sa vie. Mais elles, ces louves cruelles, étaient prêtes à tuer. Le fanatisme était un art de vivre malsain, entraînant avec lui la désillusion et cette tentation ardente pour le coeur vain. Elles adulaient, mais prenaient-elles seulement conscience de celui qu'elles aimaient tant ? "

2016 Editions AETH

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 9782954669168

• Les Editions AETH Le 27 Janvier 2016 à 10:19
    Un livre qui s'impose avec force dans un style lyrique et inspiré. Notre grand coup de cœur de la saison. Et un des poulains pour un futur prix.
  • TimiR Le 15 Mars 2016 à 16:53
    Un premier tome prometteur....Très prometteur....Dans la veine de Laudanum. Un sujet noir et peu traité !
  • Moira78 Le 15 Mars 2016 à 16:58
    Eh bien comment vous dire ? Un roman que j'ai dévoré et un tome 1 beaucoup trop court....On est pris au dépourvu tant par le style que par le sujet. J'avais déjà lu Laudanum cela dit...Bravo et vivement la suite
  • Noelroi Le 15 Mars 2016 à 19:15
    . Je garde un souvenir particulier de la rencontre entre la muse et son écrivain, de cette entrée dans le monde du fanatisme. Je ne dirai pas que ce livre est renversant, ce n'est pas vrai, ce livre traite d'un sujet qui nous entoure mais que nous décidons de ne pas voir. Un style poignant et dynamique. L'auteur a compris l'essentiel. J'attends de voir la suite, si elle est à la hauteur...